A bord des sous-marins

La grande épopée des sous-marins magnifiquement illustrée.

Plus de détails

En stock (1)

23,70 €

En savoir plus

    « À bord » : une nouvelle série de beaux livres pour naviguer en dessins à bord des bateaux les plus célèbres de l’histoire maritime. Frégates, sous-marins, paquebots, bateaux de pêche, etc. : chaque volume sera consacré à un type de navires et dressera en mots et en images le portrait de dix bateaux illustres.


L'auteur : Jean-Yves Delitte
Peintre Officiel de la Marine, membre titulaire de l’Académie des Arts & Sciences de la mer, architecte-designer de formation. C’est durant ses études qu’il voit ses premières histoires en bande dessinée publiées dans le légendaire hebdomadaire Tintin. Puis, d’heureuses rencontres vont lui permettre de s’investir davantage dans le 9ème Art.
Outre Les Aventures de Donnington et Les Coulisses du Pouvoir sur des scénarios de Philippe Richelle, il met en image Tanâtos avec Didier Convard, ou encore Les Brigades du Tigre avec Xavier Dorison et Fabien Nury, tout en réalisant deux tétralogies en tant qu’auteur complet : Le Neptune et Les Nouveaux Tsars.
Mais c’est dans les embruns maritimes et l’amour pour le grand large qu’il démontre tout son talent en réalisant de véritables fresques maritimes en bande dessinée. Il imagine les aventures d’un corsaire amérindien à la fin du XVIIIe siècle avec sa série Black Crow. Il relate l’histoire du prestigieux trois-mâts barque le Belem, de la majestueuse frégate Hermione ou encore la romanesque aventure de la Bounty. Enfin, il dresse une vision angoissante de notre futur à travers la tétralogie U-Boot. Réside en Belgique.



Co-auteur(s) : Jean-Benoît Héron

4ème de couverture

    Plongée en dessin au coeur de l'histoire des sous-marins. Une double épopée, militaire et scientifique.

    Évoluer sous la surface de l’eau pour explorer les fonds marins ou passer inaperçu a depuis longtemps attiré les hommes. Au début par curiosité, mais très vite – l’homme est ainsi fait – à des fins militaires ou pécuniaires. L’apparition des navires cuirassés et des sous-marins à l’époque de l’ère industrielle va bouleverser les combats navals, faisant de la destruction pure et simple des forces ennemies l’objectif premier.

    La guerre sur mer devient sournoise, l’approche silencieuse et discrète, et c’est au tonnage ennemi coulé que l’on mesure les victoires. Le Hunley (1863) sera le premier sous-marin à couler un navire de guerre. Pendant les deux guerres mondiales du XXe siècle, les sous-marins seront une arme redoutable et les batailles sous-marines décisives, à l’instar de celles de l’Atlantique avec les U-Boote allemands, qui livreront une guerre totale.

    Mais l’histoire des sous-marins n’est pas seulement militaire, elle est aussi scientifique avec l’exploration des fonds sous-marins. Si les terres émergées ne réservent plus beaucoup de surprises, les profondeurs sous-marines restent pour partie Terra incognita ou plutôt Mare incognita. À bord de son bathyscaphe Le Trieste, Auguste Piccard réussit à descendre en 1960 dans la fosse des Mariannes, la plus profonde au monde (plus de 10 900 m). 

    Conçu et illustré par deux dessinateurs d’exception, ce bel ouvrage raconte l’histoire des submersibles, depuis les premiers principes physiques posés par Archimède et le tonneau d'Alexandre le Grand au plan des sous-marins nucléaires modernes. Les grandes pages de l’histoire sous-marine, revisitées à travers une centaine de dessins. 

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire militaire
ÉditeurGlénat
CollectionA bord
ReliureAlbum relié
ParutionAvril 2021
Nombre de pages97
Hauteur32
Largeur24
Épaisseur1,7 cm
Poids0.96 Kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

A bord des sous-marins

Jean-Yves Delitte
A bord des sous-marins

La grande épopée des sous-marins magnifiquement illustrée.