Histoire ignorée de la Marine Française

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

10,62 €

En savoir plus

L'histoire de la marine française est faite de cette succession d'élans et d'abandons. Elle est aussi une histoire d'hommes aux prises avec l'aventure.


L'auteur : Etienne Taillemite
Inspecteur général honoraire des Archives de France, membre de l'Académie de marine, auteur d'une remarquable biographie de La Fayette (Fayard, 1989), Etienne Taillemite est surtout célèbre pour ses travaux sur l'histoire de la marine et des explorations, et pour les inventaires d'archives qu'il a dressés (essentiellement marine et colonies). Il a, entre autres, publié Bougainville à Tahiti (1971), Tourville et Béveziers (1991), Sur des mers inconnues (coll. " Découverte "), etc.

4ème de couverture

La France possède les plus longues frontières maritimes d'Europe.

Pourtant, elle a entretenu avec la mer des rapports difficiles, souvent fondés sur l'ignorance et l'incompréhension. Ainsi les Français, depuis le Moyen Age, ont sous-estimé le rôle des océans dans le développement des civilisations et ne sont entrés que tardivement dans la course aux grandes découvertes. Alternant la construction de flottes puissantes sous Louis XIV, Louis XVI ou la IIIe République et le renoncement à une vraie ambition maritime, la France, en dépit de beaux succès obtenus par des marins hardis, n'a jamais pris conscience que son avenir était aussi sur l'eau.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire militaire
ÉditeurPerrin
CollectionTempus
Parution2010
Nombre de pages ou Durée640
Hauteur18
Largeur11

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Histoire ignorée de la Marine Française

Etienne Taillemite
Histoire ignorée de la Marine Française