Oeuvres et écrits de Charles Maurras - Volume I

L'Action française et la politique 1896-1939

En stock (1)

28,44 €

En savoir plus


L'auteur : Charles Maurras de l'Académie Française

4ème de couverture

   L’Action française a le devoir de répéter qu’elle n’a jamais fait appel à un parti. Vous sentez-vous Français ? Traitons des affaires de France au point de vue des seuls intérêts du pays. Voilà le seul langage que nous ayons tenu. Ce sera notre langage de tous les jours. Il ne s’agit pas de mettre en avant nos préférences personnelles, nos goûts ou nos dégoûts, nos penchants ou nos volontés. Nous prenons ce qu’il y a de commun entre nous — la patrie, la race historique — et nous demandons au lecteur de se placer au même point de vue fraternel.

   Ni les rangs sociaux, ni la nuance politique ne nous importent. La vérité se doit d’avancer dans tous les milieux. Nous savons qu’il y a partout du patriotisme et que la raison peut se faire entendre partout. Quelles que soient les différences des mœurs ou des idées, il existe des principes supérieurs et des communautés de sentiment plus profondes : là disparaît l’idée de la lutte des classes ou de la lutte des partis. Toutes nos conclusions politiques dérivent de ce principe fondamental : il faut que notre France vive, et de cette question posée non point par nous mais par les circonstances : comment la préserver de toutes ces forces de mort ?

   Assurément, comme nos camarades de la presse nationaliste et conservatrice, nous mènerons de notre mieux la guerre à l’anarchie. Si tout patriote français nous est ami, si toute idée sérieuse nous paraît digne d’examen et de discussion, nous ne ferons aucun quartier aux idées, aux hommes, aux partis qui conspirent contre l’intérêt du pays. Vive l’unité nationale ! Périssent donc tous les éléments diviseurs ! Nous n’épargnerons ni cette anarchie parlementaire qui annule le pouvoir en le divisant, ni l’anarchie économique dont l’ouvrier français est la plus cruelle victime, ni l’anarchie bourgeoise qui se dit libérale et qui cause plus de malheurs que les bombes des libertaires.

   Nous combattrons, comme nous le fîmes toujours, cette anarchie cosmopolite qui remet à des étrangers de naissance ou de cœur le gouvernement de la France, l’anarchie universitaire qui confie l’éducation des jeunes français à des maîtres barbares, les uns juifs, d’autres protestants, lesquels, avant d’enseigner parmi nous, devraient eux-mêmes se polir au contact de la civilisation, de l’esprit et du goût de la France. Nous montrerons dans la clarté qui suffit à leur faire honte, les plaies d’anarchie domestique, tuant l’autorité des pères ou l’union des époux, et, la pire de toutes, l’anarchie religieuse acharnée à dissoudre l’organisation catholique ou tentant de refaire contre l’Église une unité morale en la fondant sur des Nuées.

   Allons au fond du vrai : parce que, au fond, ce qui nous divise le plus est le régime républicain et parce que cet élément diviseur par excellence est aussi celui qui organise, qui règle et qui éternise l’exploitation du pays qu’il a divisé, L’Action française appelle tous les bons citoyens contre la République.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Etudes I° et II° Guerres mondiales
ÉditeurOMNIA VERITAS
ReliureBroché
ParutionNovembre 2018
Nombre de pages600
Hauteur23
Largeur15.5
Épaisseur3.1
Poids0.848 kg

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Oeuvres et écrits de Charles Maurras - Volume I

Charles Maurras
Oeuvres et écrits de Charles Maurras - Volume I
L'Action française et la politique 1896-1939