Le merveilleux Noël des jouets avec un CD audio

Illustrations d'Anne Charlotte Larroque.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

18,86 €

En savoir plus

   Un conte de Bénédicte Delelis empreint de poésie et d'humour, dans la veine à la fois du Petit Prince et du Petit Nicolas.

   Un livre accompagné d'un CD avec toute l'histoire lue sur fond de bruitages et de musique, suivie de 5 chants traditionnels de Noël interprétés par un chœur d'enfants.

LE NOUVEAU PRESENT, Anne Le Pape, avril 2023 : Voyage de Noël en 1900

   Voici un conte de Noël dont la narratrice est une poupée au prénom typique de l’époque : si nombreuses furent les petites filles contemporaines de l’alliance franco-russe à s’appeler Olga ! C’est grâce à son ami l’ours en peluche qu’Olga découvre le sens – quelque peu « revisité », mais l’essentiel y est bien – du cantique Venez divin Messie : Henri, l’ours en question, conclut que « le péché » doit être une « bien vilaine bête… » Le sort des poupées, à la veille de Noël, est de trouver une petite « patronne » en chair et en os. On pardonne bien volontiers à la jeune Madeleine son accès de curiosité qui lui fait ouvrir, durant la messe de minuit, le paquet qui lui est destiné, puisqu’il lui permet un si beau geste… Les dessins sont d’une finesse charmante.

CHOUETTE UN LIVRE, Anne Laure Banc, novembre 2022 : 

   « Je m’appelle Olga. Et je suis une poupée. J’habite aux Galeries parisiennes, au rayon “Jouets”. […] lorsque les enfants passent et nous regardent de leur petit air gourmand et plein d’espoir, après avoir dit :” Oh, mais qu’elle est drôle !”, ils s’écrient invariablement : “Et ses joues sont si rouges !” » La poupée Olga, sa « sœur » Rose, Sibylle la souris mécanique et Marcel le soldat de bois seront bientôt rejoints par Henri, l’ours polaire, qui s’est cassé la jambe en faisant des cabrioles à ski. Car cette histoire se déroule au début des années 1900, dans l’univers féerique d’un grand magasin parisien qui a installé pour la première fois une vitrine de Noël animée.

   Bénédicte Delelis revisite ici les thèmes classiques des contes de Noël : jouets qui s’animent la nuit, enfants riches et capricieux s’amendant en offrant un jouet aux enfants pauvres, adultes tour à tour sévères et compatissants… et comme elle est théologienne, elle a glissé le récit de la Nativité au milieu de la féerie. On y chante aussi (paroles en fin d’album), entraînés par la boîte à disques de monsieur François.

   Les dessins aquarellés d’Anne-Charlotte Larroque ont recréé à merveille l’ambiance élégante des grands magasins, dames enchapeautées et messieurs en redingotes, mais d’un pinceau si léger et aérien que le conte en devient presque intemporel. Ajoutez à ce superbe album un CD et un QR code qui permettront de passer une petite heure en compagnie d’Olga et de chanter quelques chants de Noël, et vous comprendrez que je suis tombée sous le charme !

   A offrir dès début décembre, pour la Saint-Nicolas, afin de bien en profiter avant Noël.

COUP DE COEUR - 123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, octobre 2022  :

   N'avez-vous jamais imaginé de belles histoires en contemplant les vitrines animées de Noël ? Et si les jouets eux aussi vivaient des aventures pleines d'émotion, de désirs et de rêves, dans ces décors enchantés ? Quand la naissance du "Messie de Noël" se profile, tout ne devient-il pas possible ? C'est ce que se dit la poupée aux "joues si rouges, tellement drôle" qui rêverait d'être trouvée "si jolie" comme sa sœur la poupée Rose, avec qui elle partage des aventures féériques dans les vitrines animées des Galeries Parisiennes.

   Une belle histoire de Noël qui renouvelle le genre par l'humour, les illustrations au charme poudré, très élégantes, le rythme enjoué conféré par la voix de l'auteur, Bénédicte Delelis, dans le CD (ou support téléchargé par un QR Code placé sous le CD afin de respecter, sans bandeau de pirate sur l’œil, le fruit d'un beau travail). L’histoire lue est enrichie de bruitages et de cinq chants de Noël traditionnels, interprétés avec talent par un chœur d'enfants. Le vocabulaire soutenu, lorsqu'il évoque le contexte 1900, fait voyager les jeunes lecteurs et les enrichit sans effort.

   Une jolie pépite pour l'Avent et toute l'année. A lire tout seul dès 7 ans et à partager en famille.

MA BILBIOTHEQUE IDEALE, Anne-Sophie Chauvet, octobre 2022 :

   « Je sais pas si je préfère les cheveux de Rose ou d’Olga… Les gens ils disent que Rose est belle et Olga est drôle mais moi je les trouve toutes les deux belles ! »

   Cette réflexion de ma fille de 7 ans m’a bien fait sourire. Elle est si chanceuse de pouvoir lire tous les livres que je reçois en service presse ! Et en l’occurrence, il s’agit là d’un petit bijou « à l’ancienne », un joli conte de Noël écrit par Bénédicte Delelis et illustré par AC Larroque Illustrations ! Les mots toujours aussi poétiques de Bénédicte trouvent leur écho dans le charme des dessins légers et délicats d’Anne-Charlotte Larroque ; l’histoire est émouvante (oui oui, même pour les adultes !) et a le goût des contes de Noël intemporels. On se régale des péripéties que vont vivre les deux poupées dans le rayon du grand magasin à l’aube du XXe siècle, de leurs rencontres avec les autres jouets et de la chute si belle, si douce, si exemplaire.

   Et en plus, un CD complète l’album, pour que les enfants écoutent l’histoire et une petite sélection de chants !

L'HOMME NOUVEAU, Décembre 2022

    Elle s’appelle Olga. Elle n’est pas spécialement belle, mais elle est drôle. Enfin, c’est l’exclamation la plus fréquemment émise par les enfants qui la découvrent. Elle ? C’est une poupée du rayon jouets d’un grand magasin parisien au début du XXe siècle. Au fil des pages de ce grand album délicatement illustré par Anne-Charlotte Larroque, le lecteur se régale de cette histoire drôle ou tendre, racontée par la poupée pleine d’humour.

   Un CD permet de l’écouter, dite avec talent par l’auteur même et agrémentée de chants de Noël interprétés par un choeur d’enfants. Un très bel ouvrage relié. Dès 5 ans. 


L'auteur : Bénédicte Delelis
Diplômée de l’École du Louvre, enseignante en théologie au Collège des Bernardins, mère de famille, Bénédicte Delelis écrit des chroniques pour l’hebdomadaire Famille Chrétienne. Elle est également la plume de plusieurs ouvrages
dont la collection Graines de saints aux éditions Mame.

4ème de couverture

   Cette histoire se déroule au début des années 1900, dans l'univers féerique d'un grand magasin parisien qui a installé pour la première fois une vitrine de Noël animée.

   La narratrice, une poupée aux joues rondes et rouges nommée Olga, raconte sa vie drôle et mouvementée au rayon Jouets, sa délicieuse rencontre avec un petit ours qui s'est blessé en skiant dans la vitrine "Pôle Nord", ses craintes et ses espoirs à l'approche de Noël...

Fiche technique

Mot clé Noël-jeunesse
Catégories Livres JEUNESSE De 5 à 8 ans
ÉditeurMame
SélectionLivres jeunesse Noël
Âge conseilléDe 3 à 9 ans
ReliureLivre relié avec gardes rapportées, CD inclus, Fer à dorer en couverture
ParutionOctobre 2022
Nombre de pages50
Hauteur30
Largeur23
Épaisseur1.3
Poids0.606 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le merveilleux Noël des jouets avec un CD audio

Bénédicte Delelis
Le merveilleux Noël des jouets avec un CD audio

Illustrations d'Anne Charlotte Larroque.