Le Service Action au Laos 1945

Mission Kay1 et Kay2

L'histoire de 120 soldats d'élite du Service Action qui, dans des combats farouches au milieu de la jungle, feront face à des milliers d'ennemis.

Plus de détails

En stock (1)

32,23 €

En savoir plus

   LIGNE DE DEFENSE, juillet 2020 : A la découverte du Service Action au Laos en 1945.

    Voici un livre captivant, richement documenté, sur l'épopée discrète d'hommes discrets qui ont guerroyé au Laos en 1945, alors que la guerre était terminée en Europe mais qu'elle se poursuivait en Indochine.

   GUERRES ET CONFLITS, octobre 2020 :  Voici pour la première fois l'histoire d'ensemble des quelques 120 parachutistes du Service action de la DGER envoyés à l'automne 1945 en renfort des quelques centaines de franco-laotiens qui résistent à la main mise sur le pays des indépendantistes pro-Vietminh.

   Dans ce beau livre très bien illustré et accompagné de nombreuses cartes très lisibles, Philippe Millour, lui-même neveu de l'un des parachutistes de Kay 1, revient sur la constitution, la mise en place et les actions des deux commandos (Kay 1 et Kay 2) engagés dans le dégagement de Thakhek (qui ne sera finalement prise qu'en mars 1946), au centre-ouest du pays, puis aux opérations sur les routes coloniales 9, 8 et 12 (principaux axes de communication avec le reste de l'Indochine), en appui de la résistance locale déjà soutenue par quelques largages de parachutistes du service action depuis l'hiver 1944-1945. Les opérations vont se poursuivre pendant plusieurs mois, dans un environnement hostile, dans un milieu difficile, jusqu'à la reconquête effective du Laos. Ils seront finalement relevés par des TdM en avril 1946 après avoir formé les unités qui seront à l'origine du célèbre 1er Commando franco-laotien. Le livre se termine sur la liste et la biographie des agents de Kay 1 et Kay 2. Notons au passage que l'un d'eux, Jean Fournier, qui deviendra général, deviendra en 1966 le chef du Service historique de l'armée de Terre.

   Outre tout l'intérêt du récit, le livre se distingue également par l'extraordinaire diversité et qualité des photos, souvent issues de collections privées et inédites. Les amateurs y trouveront également la reproduction de rarissimes insignes de fabrication locale. Un livre-album aussi passionnant qu'agréable à lire. Vivement recommandé pour tous ceux qui s'intéressent aux opérations d'Indochine, à l'histoire des parachutistes français et du service action de la France Libre.


L'auteur : Philippe Millour
Philippe Millour est le neveu de l'un des protagonistes du Service Action parachuté au Moyen-Laos. Durant des années, l'auteur a parcouru les archives nationales de France pour trouver et analyser tous les documents présentant ces unités et leurs opérations totalement inconnues du public, mais aussi des spécialistes !

4ème de couverture

   Le 15 août 1945, l’empereur Hiro-Hito annonce la reddition du Japon. Profitant de la confusion qui s’en suit et de la faiblesse de la France, les mouvements indépendantistes font tout pour empêcher son retour dans l’Union. Au Laos, indépendantistes Lao-Issara et Viêt-Minh vont s’opposer aux quelque 500 combattants de la guérilla franco-laotienne, qui entretiennent à eux seuls l’illusion d’une présence française.

   Mais ceux-ci, pour tenir, doivent impérativement être renforcés. Les seuls renforts que pourra leur envoyer le général Leclerc, consistent en quelques dizaines de parachutistes du Service Action de la DGER (Direction Générale des Études et Recherches) à Calcutta. La plupart d’entre eux ont une bonne expérience opérationnelle, ayant déjà été parachutés en France occupée, mais peu connaissent ce théâtre d’opérations.

   Au total, 120 parachutistes seront aérotransportés mi-octobre 1945, depuis Jessore aux Indes jusqu’à Savannakhet et Paksé au Moyen-Laos : ce seront les missions Kay 1 et Kay 2. Celles-ci se révéleront plus difficiles que la simple « mission diplomatique armée » initialement imaginée. Kay 1 et Kay 2 donneront naissance début 1946 aux 1er et 2e Commandos franco-laotiens.

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le Service Action au Laos 1945

Philippe Millour
Le Service Action au Laos 1945
Mission Kay1 et Kay2

L'histoire de 120 soldats d'élite du Service Action qui, dans des combats farouches au milieu de la jungle, feront face à des milliers d'ennemis.