Charles de Foucauld - Explorateur du Maroc, ermite au Sahara

   Cette biographie révèle une personnalité remarquable, au destin exceptionnel et à la spiritualité profonde.

Plus de détails

En stock (1)

16,00 €

En savoir plus

  • Illustrations, documents, cartes, en noir et blanc in-texte.

BARROUX juin 2024 :

   Cest René Bazin qui a porté la vie de Charles de Foucauld à la connaissance des catholiques du monde entier. Dès la fin de la guerre, cet écrivain obtient en communication une foule de manuscrits du Père de Foucauld : correspondance, cahiers de retraites, notes spirituelles et méditations. EN outre il recueille partout des témoignages inédits, il enquête sur place. Ainsi en 1921, il publie le résultat de ses minutieuses recherches sous le titre, Charles de Foucauld; explorateur du Maroc, ermite au Sahara.   

   Deux faits vont favoriser la diffusion de l'ouvrage : sa qualité littéraire et la notoriété de son auteur. Celui-ci excelle dans la reconstitution psychologique, )à partir de citations précises. Célébrité littéraire admirée pour ses 34 romans, son nom est la meilleure des garanties de sérieux. 


L'auteur : René Bazin de l'Académie Française
Juriste et homme de lettres, René Bazin est né à Angers en 1853. Journaliste au Figaro, au Journal des débats et à L’Écho de Paris, il est l'auteur de nombreux romans parmi lesquels La Terre qui meurt (1899), Les Oberlé (1901), et Le blé qui lève (1907). Ses biographies demeurent des références historiques. Élu à l'Académie française en 1903, il meurt en pleine gloire littéraire le 19 juillet 1932, père d'une famille de huit enfants

4ème de couverture

   Charles de Foucauld naît en 1858 au sein dune famille périgourdine.

   Orphelin à l'âge de six an il est élevé par son grand-père, et perd la foi. A seize ans, élève à Ecole militaire de Saint-Cyr, puis à l'école de cavalerie de Saumur il devient officier et mène une vie dissolue.

   En 1882, il part en exploration au Maroc, déguisé en rabbin. Cette périlleuse expédition lui vaut la médaille d'or de la Société Française de géographie.

   De retour à Paris, son âme aspire à trouver Dieu. Il rencontre en 1886 l'abbé Huvelin, et se convertit.

   Désirant désormais imiter Jésus à Nazareth, Foucauld entre en 1890 à la Trappe de Notre-Dame-des-Neiges, en Ardèche. puis se rend Akbès en Syrie. En 1897, il vit en ermite à Nazareth, puis à Jérusalem.

   Il revient à Notre-Dame-des-Neiges pour suivre des études de théologie, et est ordonné prêtre, à Viviers, en 1901. Afin d'apporter la présence eucharistique aux régions non-évangélisées du Sahara, il s'établit à Beni-Abbès, puis dans le Hoggar, à Tamanrasset.

   Le 1er décembre 1916, le Père de Foucauld, « le frère universel », est assassiné par des Touaregs.

   Il est béatifié en 2005.

Fiche technique

Mot clé Canonisation Charles de Foucauld
Catégories Livres Religion Biographies, Témoins, Saints
ÉditeurParthénon
SélectionCanonisation Charles de Foucauld
ReliureBroché
Parution2016
Nombre de pages ou Durée470
Hauteur18
Largeur11

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Charles de Foucauld - Explorateur du Maroc, ermite au Sahara

René Bazin
Charles de Foucauld - Explorateur du Maroc, ermite au Sahara

   Cette biographie révèle une personnalité remarquable, au destin exceptionnel et à la spiritualité profonde.