Père Daniel Brottier - En confiance

Préface de Jean Gosselin, directeur général des Apprentis d'Auteuil 1973-1991.

L'auteur nous livre ici e père Brottier dans l'une de ses dimensions trop méconnues : sa relation profonde à Dieu. 

Plus de détails

En stock (1)

20,76 €

En savoir plus

PLAISIR DE LIRE, N°207, juin 2024 **** : Il faut lire la vie du père Brottier !

   Vous vous laisserez entraîner par l'exemple de ce prêtre presque contemporain 1876-1936 qui vécut maladie, épreuves, guerre, missions apostoliques, direction d'oeuvre, dans l'intimité de Notre-Dame et de sainte Thérèse. Malgré une piètre santé et de graves maux de tête, il parvint à maîtriser son tempérament et nous laisse un exemple inoubliable. Missionnaire en Afrique, aumônier militaire pendant la guerre de 1914-1918, directeur de l'oeuvre des Orphelins apprentis d'Auteuil, sa vie fut la mise en application pratique de sa devise : "En confiance". 

   Pourqui ce livre ? Pou tous à partir de 16 ans. Un livre qui aidera tous ceux qui ont charge d'âmes et ceux qui ont besoin d'être encouragés à avoir "confiance" !

MEDIA PRESSE INFO, mars 2024 : 

   Alphonse Gilbert (1921-2020), prêtre de la congrégation du Saint-Esprit, fut guéri d’une grave blessure par l’intercession du Père Daniel Brottier. Il a été le postulateur de sa cause en béatification et lui a consacré plusieurs ouvrages. Les éditions Salvator rééditent celui-ci, paru pour la première fois en 1990 aux éditions Les Orphelins Apprentis d’Auteuil.

   Le Père Daniel Brottier (1876-1936) est un personnage extraordinaire. Père missionnaire audacieux au Sénégal, puis accompagnant quotidiennement les soldats dans les tranchées et au combat pendant les cinquante-deux mois de la Grande Guerre, créateur de l’Union nationale des combattants, récolteur de fonds imaginatif pour faire construire la cathédrale de Dakar puis persévérant chef de projet pour la construction du sanctuaire de sainte Thérèse de Lisieux, il a laissé des souvenirs impérissables partout où il est passé........

LE SALON BEIGE, Anne Charlotte Lundi, février 2024 : lire l'article en entier

   Le Père Daniel Brottier, « moi, je ferai pleuvoir des billets de banque » !

  [...]  Depuis son enfance, Daniel voulait être prêtre. Et son amitié pour Jésus cultivée dans le terreau de la foi familiale s’exprime naïvement dans un dialogue intérieur fréquent qui ne le quittera plus. « En confiance », la devise du père Brottier. Ce mot confiance cristallise pour lui sa personnalité spirituelle et l’influx vital qu’il a communiqué à son œuvre. Dans cet ouvrage, le père Alphonse Gilbert nous livre Daniel Brottier dans l’une de ses dimensions trop méconnues : sa relation profonde à Dieu.

   Les amis du père Brottier sont tous frappés par l’auréole teintée de merveilleux et de réussite qui l’a marqué tout au long de sa vie :

  • ses initiatives multiples, à la limite de la provocation à Saint-Louis du Sénégal ; alors que les lois Combes expulsent les religieux des écoles et des hôpitaux, il fonde patronages et chorales, jardins d’enfants et fanfares, …
  • l’invraisemblable « baraka » qui l’accompagnera quotidiennement pendant les cinquante-deux mois de la Grande Guerre ; bien qu’il soit exempté, Daniel Brottier se porte volontaire comme aumônier militaire. Il passe l’intégralité de la guerre en première ligne sans pourtant jamais être blessé, un « miracle » qu’il attribue à sainte Thérèse de Lisieux car l’évêque de Dakar lui a déclaré, après la guerre, l’avoir « secrètement confié à la protection de Thérèse de Lisieux » et avoir régulièrement prié la carmélite de « protéger son curé ».
  • la création de l’Union nationale des combattants, qui rassembla une foule d’hommes de tous horizons ; la construction de la cathédrale de Dakar, événement considérable pour l’Eglise missionnaire ;
  • enfin et surtout la dimension spectaculaire donnée à Apprentis d’Auteuil, en douze ans à partir du fantastique pari sur la construction du sanctuaire de sainte Thérèse de Lisieux. Premier sanctuaire parisien dédiée à la Petite Sainte.

   [...] A notre tour, laissons nous guider "en confiance" par cet homme de Dieu dont la foi et l'audace ont su déplacer des montagnes.


L'auteur : Alphonse Gilbert
Alphonse Gilbert (1921-2020), prêtre de la congrégation du Saint-Esprit, fut guéri d'une grave blessure par l'intercession de Daniel Brottier. Fin connaisseur de sa vie et de sa spiritualité, il a été le postulateur de sa cause en béatification et lui a consacré plusieurs ouvrages, parmi lesquels Le bienheureux Daniel Brottier (Fayard, 2000). Il fut aussi directeur du centre spirituel Daniel Brottier à Apprentis d'Auteuil.

4ème de couverture

   Le livre retrace la vie extraordinaire du bienheureux Daniel Brottier (1876-1936), père spiritain qui fut successivement missionnaire intrépide à Saint-Louis du Sénégal, bâtisseur de la cathédrale de Dakar, aumônier légendaire de la 26e division d'infanterie pendant la Première Guerre mondiale, fondateur de l'Union nationale des combattants avec Georges Clemenceau, et enfin directeur providentiel d'Apprentis d'Auteuil. Béatifié en 1984 par le pape Jean-Paul II, il est en voie de canonisation.

   Le parcours hors du commun du père Brottier nous confond, et nous serions tentés de l'attribuer à ses seules qualités humaines. Ce serait tout ignorer des étranges chemins de la Providence ! Et c'est aussi la grâce de cette biographie que de nous faire découvrir l'intimité de ce missionnaire avec Dieu et son amour de la Vierge Marie, sans oublier son étonnante proximité avec Thérèse de l'Enfant-Jésus.

   À notre tour, laissons-nous guider « en confiance » par cet homme de Dieu, dont la foi et l'audace ont su déplacer des montagnes.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Biographies, Témoins, Saints
Éditeur Salvator
Reliure Broché
Parution 2024
Nombre de pages 380
Hauteur 22.5
Largeur 15
Épaisseur 2.8
Poids 0.635 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(02/03/2024)
Un bon investissement !

Le prix du livre sera vite rentabilisé par les billets qui tomberont du ciel par l'intercession du père Brottier !
Apprenez à le connaître, investissement garanti, mieux qu'un P.E.L.

Une vie extrêmement intéressante, un homme qui mérite d'être bien mieux connu. La plume de l'auteur est des plus agréables.

    Donner votre avis

    Père Daniel Brottier - En confiance

    Alphonse Gilbert
    Père Daniel Brottier - En confiance

    Préface de Jean Gosselin, directeur général des Apprentis d'Auteuil 1973-1991.

    L'auteur nous livre ici e père Brottier dans l'une de ses dimensions trop méconnues : sa relation profonde à Dieu.