Antoine de Padoue ou de Lisbonne - Docteur évangélique, thaumaturge et compagnon familier

Aujourd'hui, Antoine n'est plus seulement le saint chargé de retrouver les objets perdus... Il tient son rôle de docteur évangélique, selon le titre que l'Eglise lui a attribué. Son culte est florissant, car il est accessible à tous.

Plus de détails

En stock (1)

21,80 €

En savoir plus

   Pour brosser un portrait fidèle de saint Antoine, l'auteur présente les diverses facettes de sa vie et de ses oeuvres. Il synthétise huit siècles de sources hagiographiques, faisant ressortir les charismes étonnants de ce saint, tout en se gardant des amplifications légendaires. Aujourd'hui, Antoine n'est plus seulement le saint chargé de retrouver les objets perdus... Il tient son rôle de docteur évangélique, selon le titre que l'Eglise lui a attribué. Son culte est florissant, car il est accessible à tous.

L'HOMME NOUVEAU, Blandine Fabre, juin 2024 :

   Bien que mort en Italie, Fernando Martins de Bulhões, qui prit le nom d’Antoine en revêtant la bure des Frères mineurs fondés peu de temps auparavant par François d’Assise, est bien portugais. De renommée internationale, invoqué dans les situations difficiles les plus diverses, son parcours a, dès sa mort, donné lieu à une profusion de légendes.

   Auteur de nombreuses biographies, l’auteur reprend ici les récits les plus fiables pour retracer la vie, l’oeuvre et la postérité du grand saint qui parcourut son pays natal, l’Italie et le sud de la France où il reste particulièrement vénéré. Outre la biographie proprement dite, l’auteur présente les lieux de mémoire à Lisbonne et à Padoue, les plus grands miracles qui lui ont été attribués au cours des siècles, et analyse son oeuvre à travers ses sermons.

PLAISIR DE LIRE, mars 2024, **** : "Tu cherches tes clés, fais un voeu à saint Antoine !" 

   Par cette biographie, l'auteur explique la cause de la renommée si étendue et si durable de ce frère mineur, né à Lisbonne en 1195, mort à 36 ans. Chanoine augustin très érudit puis humble frère mineur de grande piété, saint Antoine, par une sainteté rayonnante, subjugue les foules : conversions, guérisons se multiplient partout à son passage. Il est canonisé l'année qui suit sa mort.

   Hervé Roullet cite beaucoup de témoignages contemporains et postérieurs. Il montre dans un riche encart photographique de nombreuses marques de reconnaissance manifestées par des oeuvres artistiques variées. Ainsi ce don de retrouver ce qu'on croit perdu n'est que l'image de l'immense variété des grâces que saint Antoine peut obtenir : "Rien n'échappe à son intercession". Les religieuses clarisses comme les capucins dans leurs oeuvres et leur pauvreté subsistent encore aujourd'hui grâce aux remerciements "trébuchants" qui sont dus à saint Antoine.

   Pour qui ce livre ? Pour tous, cet ouvrage est d'un intérêt historique tout autant que religieux.

LE SALON BEIGE, février 2024.


L'auteur : Hervé Roullet
Ingénieur de formation, Hervé Roullet a fait sa carrière professionnelle dans la finance. Également diplômé de l'Institut catholique de Paris, il est l'auteur de dix ouvrages sur la foi chrétienne. Il est aussi compositeur de pièces pour piano...

4ème de couverture

   En visitant une église catholique, chacun peut souvent voir une statue ou un tableau d'un religieux au visage avenant, vêtu d'une robe de bure, tenant un lys ou un livre, ou portant dans ses bras un ravissant Enfant Jésus. Il s'agit, bien sûr, de saint Antoine de Padoue.

   Trois pays peuvent plus que d'autres, s'approprier saint Antoine : le Portugal, la France et l'Italie ; mais il est devenu un saint universel.

   Vers 1195, Fernando Martins de Bulhôes naît à Lisbonne, et il meurt, à Padoue, le 13 juin 1231, à l'âge de 36 ans. Grégoire IX le canonise dès l'année suivante, le 30 mai 1232. Trente ans plus tard, en 1263, la ville de Padoue fait bâtir, en son honneur, une des plus belles églises d'occident.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Biographies, Témoins, Saints
ÉditeurHervé Roullet
ReliureBroché
Parution2024
Nombre de pages256
Hauteur22
Largeur15
Épaisseur2
Poids0.375 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Antoine de Padoue ou de Lisbonne - Docteur évangélique, thaumaturge et compagnon familier

Hervé Roullet
Antoine de Padoue ou de Lisbonne - Docteur évangélique, thaumaturge et compagnon familier

Aujourd'hui, Antoine n'est plus seulement le saint chargé de retrouver les objets perdus... Il tient son rôle de docteur évangélique, selon le titre que l'Eglise lui a attribué. Son culte est florissant, car il est accessible à tous.