Madame Chesterton

Préface de Dale Ahlquist,

Traduction de l'anglais par Raphaëlle Poncelin de Raucourt.

Plus de détails

En stock (1)

19,81 €

En savoir plus

   Nancy Carpentier Brown a accompli un incroyable travail de détective pour percer le mystère de Frances, pistant une figure qui a laissé très peu de traces. Elle nous offre le premier ouvrage consacré à celle qui fit Chesterton.

  • Un cahier de 8 pages de photos et documents en couleur et noir et blanc, hors-texte.

PLAISIR DE LIRE, juin 2024 N°207 :

   Voulant mieux définir la personnalité de Chesterton, Nancy Carpentier Brown découvre celle de Frances Blogg, la femme de sa vie. Pour cet ouvrage, elle réunit témoignages de l'époque et rares documents subsistants malgré les dispositions testamentaires de Mme Chesterton elle-même. L'auteur rend compte ici de la vie quotidienne d'une femme dévouée à son mari, à sa carrière, à leur foyer accueillant, généreux , rayonnant de gaieté et de fantaisie. C'est en filigrane qu'apparaît Frances, discrète, gracieuse et tendre, écrivain de talent, poète de l'espérance chrétienne. En fouillant dans la vie de ce couple, l'émerveillement surgit : celui d'une union où chacun se réalise pleinement, union si parfaite que la mort même ne saurait la briser, telle celle de Philémon et Baucis sidérant Jupiter et Mercure. 

   Cette oeuvre est destinée aux familiers des oeuvres de Chesterton et des questions qu'il traite toujours si brillamment.

   Pour qui ce livre ? Pour adultes. On regrette qu'il soit fait mention des médisances indiscrètes et de mauvais goût de leur belle-soeur malveillante


L'auteur : Nancy Carpentier Brown
Lectrice de G.K. Chesterton, Nancy Carpentier Brown s'est intéressée à la vie de Frances Chesterton en lisant des biographies du romancier et elle a reconnu en Frances une âme soeur. Constatant qu'il y avait des lacunes sur sa vie, elle a cherché à y remédier, obtenant la bourse de recherche Kilby pour ce travail sur Frances A. Chesterton. Brown est aussi l'auteur de nombreux textes sur G.K. Chesterton.

4ème de couverture

   Ce livre raconte une histoire d'amour, mais il est aussi une enquête policière, et il est surtout une histoire vraie, racontée ici pour la première fois. Gilbert Keith Chesterton était un romantique, un auteur de romans policiers et un diseur de vérité. Et si sa propre vie et les histoires qu'il a racontées sont de mieux en mieux connues, ce qui est resté inconnu, c'est l'histoire de la personne la plus importante de sa vie : sa femme Frances.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Histoire Biographies, Témoins, Saints Biographies / Témoignages
ReliureBroché
Parution2024
Nombre de pages288
Hauteur22
Largeur15
Épaisseur2.2
Poids0.410 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Madame Chesterton

Nancy Carpentier Brown
Madame Chesterton

Préface de Dale Ahlquist,

Traduction de l'anglais par Raphaëlle Poncelin de Raucourt.