Maurice Barrès le prince de la jeunesse

En stock (2)

8,53 €

En savoir plus

RADIO COURTOISIE, libre journal des débats, janvier 2024 : Maurice Barrès avec nous.

ELEMENTS, janvier 2024 La terre, les vivants et les morts : introduction à la pensée de Maurice Barrès

ELEMENTS, décembre 2023 : Maurice Barrès, un professeur d’énergie pour dépasser le nihilisme. Entretien avec Jeremy Baneton,   

EGO NON, décembre 2023 : Maurice Barrès, le prince de la jeunesse — entretien avec Jeremy Baneton, Vidéo : 

      Maurice Barrès est un grand nom de la littérature française ainsi que du nationalisme moderne. Pourtant, si son importance fut considérable dans l’histoire des idées, son aura a fortement faibli et il n’est plus beaucoup lu de nos jours. On le réduit trop souvent à quelques étiquettes convenues voire infâmantes afin de mieux le disqualifier et de se dispenser d’aller voir de plus près. Pourtant, loin d’être un doctrinaire dépassé, le symbole vieilli d’un passé lointain, Maurice Barrès fut avant tout un homme libre, dont l’énergie, le chagrin ou la quête d’absolu consonnent encore largement à notre époque avec nos propres interrogations. Or, tel est justement ce que tente de mettre en évidence Jeremy Baneton dans un petit essai consacré à l’écrivain lorrain : Maurice Barrès, le prince de la jeunesse, édité par la Nouvelle Librairie, dans la collection de l’Institut Iliade. Dans cet entretien, nous reviendrons ensemble sur les grands événements de la vie de Barrès ainsi que sur ses grandes interrogations philosophiques et politiques.

SUNRISE, décembre 2023 : Maurice Barrès, le prince de la jeunesse, entretien, Nicolas Faure / 

ÉMISSION #465 : Connaissez vous « Maurice Barrès, le prince de la jeunesse » ?,

RADIO MERIDIEN ZERO  6 janvier 2024


L'auteur : Jeremy Baneton
Jeremy Baneton, né en 1997, est diplômé en philosophie à l’Université Libre de Bruxelles. En 2023, il fonde la plateforme de formation IdéoChoc. Maurice Barrès, le prince de la jeunesse est son premier ouvrage.

4ème de couverture

   Maurice Barrès apparaît souvent comme le symbole vieilli d’un passé lointain. Réduit généralement à quelques étiquettes infâmantes, ce chantre de la terre et des morts a du mal à trouver la place qui lui revient dans l’histoire intellectuelle et littéraire moderne. Car loin d’être un doctrinaire dépassé, Barrès fut avant tout un homme libre, dont les enthousiasmes, les langueurs, les chagrins et la quête d’absolu consonnent plus que jamais avec nos propres interrogations contemporaines.

   Or, c’est précisément cette dimension moderne et révolutionnaire que Jeremy Baneton met ici parfaitement en lumière dans cette monographie. « Parler de Barrès, rappelle-t-il, c’est accepter la liberté d’une parole surprenante, lyrique dans sa politique comme dans ses romans, à la fois allègre et mélancolique. C’est refuser “l’enrégimentement des esprits”, la sclérose. »

Video

Entretien Ego non

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages
ÉditeurLa Nouvelle Librairie
CollectionLongue Mémoire
ReliureBroché
Parution2023
Nombre de pages72
Hauteur18
Largeur11.5

Produits associés

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Maurice Barrès le prince de la jeunesse

Jeremy Baneton
Maurice Barrès le prince de la jeunesse