Agnes de Nanteuil et Sophie Scholl - Les jeunes dans la Résistance

Les Sentinelles 65

Illustrations d'Anne-Charlotte Larroque

Pour Dieu et la Patrie.

Plus de détails

En stock (4)

12,32 €

En savoir plus

   Deux jeunes filles qui allaient fêter leurs vingt-deux ans, mais qui mirent l'amour de leur pays et de la liberté à la première place dans leur vie, là justement où elles mettaient Dieu...

   Ainsi commence cette histoire qui veut rendre un vibrant hommage à Agnès de La Barre de Nanteuil, Sophie Scholl et bien d'autres jeunes qui firent le choix de mourir pour leur pays et pour leur foi, de chaque côté de la frontière.

Ils avaient 16, 18 ou 22 ans. Ils attachaient moins de prix à leur propre vie qu'à des mots comme "Patrie" , "honneur" et "liberté" . près la défaite de 1940, ils ont pris les armes pour continuer le combat, chacun à sa manière.

   Pour certains, ce fut en rejoignant l'armée clandestine à Londres ou en entrant dans la Résistance , pour d'autres, par la presse , par le transport de messages ou de colis , par le sauvetage de prisonniers ou de fugitifs , par le sabotage de points stratégiques , par les renseignements.

COUP DE COEUR 123 LOISIRS - Valérie d'Aubigny - Septembre 2022: (Lire l'article en entier)

   "Ce livre constitue un excellent point de départ pour découvrir la Seconde Guerre mondiale de manière incarnée et nuancée, ce qui n'est pas chose aisée en quelques pages. La finesse des analyses qui sont présentées suscitera certainement quelques questions du jeune lecteur et lui donnera envie d'aller approfondir l'étude de cette période ou de découvrir les autres personnages marquants évoqués.

    Nul doute que ce livre saura aussi le faire réfléchir sur sa capacité à rester libre et à son propre engagement pour ses convictions. La variété des témoignages séduira autant les filles que les garçons à partir de 11 ans."


L'auteur : Odile Haumonté
Née en 1964 à Nancy, mère de cinq enfants, Odile Haumonté est rédactrice en chef de la revue Feu et Lumière et travaille également dans l’édition. Elle écrit des romans pour la jeunesse depuis plus de dix ans. Passionnée d’Histoire, elle a raconté la vie de nombreux saints, dans des articles et dans ses livres.

4ème de couverture

   Agnès est française, Sophie est allemande. Elles n'ont pas encore fêté leurs 22 ans quand elles donnent leur vie pour leur pays et pour leur foi. Comme bien des jeunes chrétiens de leur époque, elles se sont engagées dans la lutte contre le nazisme : Sophie Scholl dans le mouvement de « La Rose Blanche » ; Agnès de la Barre de Nanteuil en devenant agent de liaison dans la Résistance. 

   Ce récit complété par de nombreux témoignages veut rendre un vibrant hommage à Agnès, Sophie et tous ces jeunes qui firent le choix de mourir pour leur foi et pour la liberté, de chaque côté de la frontière, avec l'espoir de construire un monde de paix et de fraternité.  

Fiche technique

Mot clé 39-45 Jeunesse
Catégories Livres JEUNESSE De 8 à 12 ans De 12 à 15 ans
ÉditeurTéqui
CollectionLes Sentinelles
Âge conseilléÀ partir de 11 ans
ReliureBroché
Parution21 Septembre 2022
Nombre de pages158
Hauteur20.5 cm
Largeur13.5 cm
Épaisseur1.2 cm
Poids0.19 Kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Agnes de Nanteuil et Sophie Scholl - Les jeunes dans la Résistance

Odile Haumonté
Agnes de Nanteuil et Sophie Scholl - Les jeunes dans la Résistance
Les Sentinelles 65

Illustrations d'Anne-Charlotte Larroque

Pour Dieu et la Patrie.