Mazarin - L'art de gouverner

Une biographie exceptionnelle et richement illustrée. 

Plus de détails

En stock (1)

22,75 €

En savoir plus

    Un écrin pour un joyau biographique. Mazarin, L'art de gouverner est le deuxième titre de la "Bibliothèque des Illustres", la nouvelle et déjà prestigieuse collection lancée en partenariat par Perrin et la BNF.

   PLAISIR DE LIRE N° 200  **** :

   Ne voulant pas s'arrêter au portrait qu'enfant il rencontra chez Alexandra Dumas, en historien scrupuleux, Olivier Poncet extrait des archives des pièces à conviction qui doivent éclairer le lecteur en passionnant ; il présente le personnage dans son origine, son époque, les circonstances de sa formation où naissent sa cupidité, son ambition et ses talents. En suivant l'ascension d'une carrière extraordinaire , Olivier Poncet dévoile "l'art de gouverner" de Mazarin, cet esthète passionné, amoureux de l'art et de l'excellence. Ce fut avec passion que cet italien s'appliqua à reconstruire le royaume de France, à éduquer son filleul, pour en faire un souverain absolu, "le Roy Soleil".

Pour qui ce livre ? Dès 16 ans : le lecteur découvrira un magnifique ouvrage d'histoire, son illustrations, le talent et l'érudition de l'auteur.

   MEDIA PRESSE INFO - Mars 2022 : (Lire l'article en entier)

    "Archiviste, paléographe et docteur en histoire, Olivier Poncet est professeur à l’Ecole nationale des chartes et directeur d’études à l’EHESS. Après avoir été récompensé du prix Saintour de l’Académie des inscriptions et belles-lettres pour son Mazarin l’Italien, il revient avec Mazarin, l’art de gouverner.

    Cet ouvrage n’est donc pas une simple biographie du Cardinal et Premier ministre de France Jules Mazarin (1602-1661). Non, ce somptueux livre richement illustré nous plonge dans ce talent exceptionnel de Mazarin à gouverner. […]

    A partir d’une étude minutieuse des documents d’époque, et notamment d’une partie de sa correspondance politique et de ses carnets personnels, cet ouvrage permet d’évoquer en détail son quotidien au cœur du pouvoir. Sans jamais se lasser, faisant fi des révoltes et des guerres, Mazarin s’occupe des moindres affaires de l’Etat, posant les bases d’une nouvelle forme du gouvernement des hommes, l’absolutisme."


L'auteur : Olivier Poncet
Olivier Poncet, ancien membre de l'Ecole française de Rome, est professeur à l'Ecole nationale des Chartes où il enseigne l'histoire des institutions et des archives de l'époque moderne. Il est l'auteur, de nombreux ouvras dont, La France et le pouvoir pontifical (1595-1661). L'esprit des institutions (Ecole française de Rome, 2011).

4ème de couverture

    Jules Mazarin (1602-1661), né dans les Abruzzes, qui a grandi et qui fut éduqué dans la Rome pontificale, fait le choix réfléchi et volontaire de la France dont il devient le principal ministre de 1642 à 1661, après la mort de son mentor Richelieu et avant le gouvernement personnel de Louis XIV.

    Ce cardinal, à la fois diplomate et chef d'état-major tour à tour vainqueur et vaincu, donne corps aux projets de son prédécesseur en assurant la paix dans l'Empire en 1648 et en concluant une longue guerre avec l'Espagne par le traité des Pyrénées (1659). Victorieux de la crise de la Fronde, qui le prend pour cible principale pendant près de cinq ans, ce mécène fastueux et bibliophile averti laisse en mourant à son royal filleul un royaume agrandi, pacifié et propre à devenir le premier de l'Europe.

    Entre modèle romain et réalités françaises, entre népotisme et vénalité, entre favori et principal ministre, Mazarin a accompagné l'avènement complexe d'un Etat qu'il a enrichi de son art du gouvernement, en distinguant très tôt des personnalités exceptionnelles comme Colbert ou Fouquet. Attaché à préserver la monarchie d'influences religieuses trop nettes (dévots, jansénistes), cet homme d'Etat à la fois passionné et froidement calculateur incarne une modernité politique méconnue.

    Le voici comme jamais en lumière par la conjugaison d'un texte limpide et d'une iconographie rare.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Biographies / Témoignages
ÉditeurPerrin
ReliureBroché, couverture souple avec rabats
ParutionOctobre 2021
Nombre de pages257
Hauteur26
Largeur18.5
Épaisseur2,2 cm
Poids0.78 Kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Mazarin - L'art de gouverner

Olivier Poncet
Mazarin - L'art de gouverner

Une biographie exceptionnelle et richement illustrée.