Pauline Jaricot - La Lyonnaise au petit sou

Les Sentinelles 62

Illustrations de Jérôme Brasseur.

Découvrez la vie de cette lyonnaise qui oeuvra pour la propagation de la Foi et qui sera béatifiée en mai 2022.

Plus de détails

En stock (2)

12,32 €

En savoir plus

BEATIFICATION DE PAULINE JARICOT le 22 MAI 2022.

  L'HOMME NOUVEAU, Marie Lacroix, avril 2022 :

   Née au sein d’une bonne famille chrétienne de la bourgeoisie lyonnaise, la petite Pauline rêve, comme son frère un peu plus âgé qu’elle, de porter l’Évangile aux extrémités de la terre. « Moi, je serai prêtre (…), dit Philéas, et ensuite, j’irai jusqu’en Chine pour parler de Jésus aux Chinois ! – Je viendrai avec toi, déclare Pauline. – Tu ne pourras pas, tu n’es qu’une fille, rétorque son frère. (…) Tu prendras un râteau, tu ramasseras des tas d’or et tu me les enverras. » Ces paroles enfantines se réalisèrent puisque, plus tard, Philéas devint missionnaire et Pauline eut l’idée géniale de récolter de l’argent auprès de tous, riches et pauvres, ne demandant à chacun qu’un sou par semaine. Mais multiplié, ce sou devait fournir des sommes suffisamment importantes pour soutenir l’effort des missionnaires. L’OEuvre de la Propagation de la Foi était née.

   L’histoire incroyable de cette laïque audacieuse, convertie et engagée au service des plus pauvres, miraculée, amie du saint curé d’Ars, se découvre passionnante sous la plume vivante de Catherine de Lasa. Car Pauline ne diffère guère d’une certaine jeunesse actuelle, élevée dans le confort et qui doit se réveiller pour suivre le Christ. Pauline qui, quoique bonne chrétienne, s’étourdit dans sa jeunesse de plaisirs et de futilités, changea radicalement après avoir entendu un prédicateur ardent auquel elle se confessa.

   Un excellent exemple de célibat vécu saintement, à lire à partir de 12 ans, et à méditer à l’occasion de sa béatification ce 22 mai. 

   Coup de coeur 123 Loisirs - Novembre 2021 :

   "A Lyon, dans une famille aimante d'un milieu aisé, Pauline est une jeune fille coquette passionnée de danse, avant de devenir l'amie des pauvres et l'initiatrice d'œuvres promises à un développement international. C'est ainsi que la fondation de l'Œuvre de la Propagation de la Foi et la création du Rosaire vivant la rendent célèbre. Avant que, victime d'affreux escrocs, elle ne sombre dans la misère et l'oubli.
    La plume alerte de l'auteur et les rebondissements de la vie de son héroïne rendent cette biographie facile à lire et très attachante !" (Lire la suite)


L'auteur : Catherine de Lasa
Catherine de Lasa, mariée, mère de six enfants, a travaillé chez Hachette, puis à la rédaction de Pomme d'Api. Elle est l'auteur de nombreuses histoires, poésies et romans pour enfants.

4ème de couverture

    Après les orages et les persécutions de la Révolution, l'Église met du temps à se reconstruire. À Lyon, une jeune fille, Pauline Jaricot, va mettre toutes ses forces dans la bataille : elle organise des réunions de prière, des associations de charité, et trouve un moyen simple de financer l'œuvre des missions à l'étranger, en demandant à chacun « un sou par semaine ».

    Sa béatification à Lyon le 22 mai 2022 permet de reconnaître son immense contribution à l'évangélisation en France et à l'étranger grâce à la fondation de l'Oeuvre pontificale de la Propagation de la Foi, la première des oeuvres Pontificales Missionnaires, et à la mise en place du Rosaire vivant.

    Le Saint Curé d'Ars disait d'elle : « Ah ! mes frères, je connais, moi, une personne qui sait bien accepter les croix, des croix très lourdes, et qui les porte avec un grand amour. C'est mademoiselle Jaricot ! »

Fiche technique

Catégories Livres Jeunesse De 8 à 12 ans De 12 à 15 ans
ÉditeurTéqui
CollectionLes Sentinelles
Âge conseilléÀ partir de 10 ans
ReliureBroché
ParutionNovembre 2021
Nombre de pages153
Hauteur20.5
Largeur13.5
Épaisseur1,2 cm
Poids0,19 Kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Pauline Jaricot - La Lyonnaise au petit sou

Catherine de Lasa
Pauline Jaricot - La Lyonnaise au petit sou
Les Sentinelles 62

Illustrations de Jérôme Brasseur.

Découvrez la vie de cette lyonnaise qui oeuvra pour la propagation de la Foi et qui sera béatifiée en mai 2022.