Passion de la Vendée

Préface du Cardinal Sarah.

Une ode spirituelle à la Vendée martyre.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

23,70 €

En savoir plus

JEUNE NATION, mai 2023, Maxime Sanial : 

   Ce livre poignant du R. P. Argouarc’h, ancien directeur du village d’enfants de Riaumont, rend un hommage aux victimes du génocide vendéen. Au-delà d’un simple hommage, ce récent livre (publié en 2022 aux éditions Via Romana) préfacé par le cardinal Sarah est une ode spirituelle mêlant documents d’archives de l’époque, prières pour le repos des âmes des nombreux martyrs, poèmes leur rendant hommage, présentation des travaux de Reynald Sécher sur le génocide vendéen – non reconnu par les gardiens de leur République, analyses politiques des conséquences de la Révolution « française » née de ce bain de sang (notamment un discours saisissant d’Alexandre Soljenitsyne) et procès en béatification et en canonisation des martyrs.

   L’auteur, qui s’est longtemps occupé des enfants de Riaumont, nous transmet les récits glaçants du martyre de ces courageux Français, en particulier les femmes et les enfants, exterminés par leur République sous les ordres de Turreau et de Westermann. Ces témoignages, retranscrits sans sensiblerie mais avec courage et par souci de vérité, sont le début des heures sombres de l’histoire des vrais Français.

LIBERTE POLITIQUE, juillet 2022 :

   Toute la Vendée fut ensanglantée, comme une sueur de sang imprégnant le bocage et le marais. Qui séchera les larmes de la Vendée comme Marie-Madeleine et sainte Véronique, essuyant le visage du Christ couvert de sang et de crachats ? La Vendée a offert ses enfants innocents et notamment ses bons prêtres, ce livre le rappelle en attendant que la Congrégation des Saints se penche sur la canonisation de ses martyrs.

   En revivant cette Passion de la Vendée, au style inimitable, à la fois globale et intime, nous sommes plongés au cœur d’une épopée de résurrection.


L'auteur : Père Jean-Paul Argouarc'h
Prieur de la Sainte-Croix de Riaumont de 1986 à 2000, le Père Argouarc'h nous a transmis le flambeau d'un scoutisme de feu, d'un scoutisme sans concession, celui même qu'il avait reçu du Père Albert Revet. Aujourd'hui, il témoigne, comme si souvent à la veillée, de quarante années de vie religieuse au service du Christ et des plus petits d'entre les siens.

4ème de couverture

    Cette complainte des enfants martyrs des Lucs-sur-Boulogne, si souvent entonnée en veillée scoute, le Père Jean-Paul Argouarc'h a entrepris d'en faire, non pas une éloquente cinéscénie (Philippe de Villiers) ni un magistral plaidoyer historique (Reynald Secher), mais une vibrante rétrospective historique et religieuse pour en relancer la cause de béatification. Le corps mystique de la Vendée fut sanctifié par sa Passion.

    L'entrée de la Vendée dans les mystères douloureux fut celle du Christ commençant son long chemin de croix⦠Toute la Vendée fut ensanglantée, comme une sueur de sang imprégnant le bocage et le marais. Qui séchera les larmes de la Vendée comme Marie-Madeleine et sainte Véronique, essuyant le visage du Christ couvert de sang et de crachats ?

    La Vendée a offert ses enfants innocents et notamment ses bons prêtres, ce livre le rappelle en attendant que la Congrégation des Saints se penche sur la canonisation de ses martyrs.

Fiche technique

Mot clé Guerres Vendée-Bretagne
Catégories Livres Histoire Révolution - Vendée...
ÉditeurVia Romana
ReliureBroché
ParutionMai 2022
Nombre de pages301
Hauteur24
Largeur16
Épaisseur1,5 cm
Poids0.394 Kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Passion de la Vendée

Père Jean-Paul Argouarc'h
Passion de la Vendée

Préface du Cardinal Sarah.

Une ode spirituelle à la Vendée martyre.