Ils ont fait et défait le Second Empire

Non seulement une leçon d'histoire mais aussi une leçon de politique !

Plus de détails

En cours de réapprovisionnement
Délai de livraison non précisé

20,76 €

En savoir plus

   RADIO COURTOISIE, Journal des amitiés françaises de Thierry Delcourt, février 2020.

  • Un cahier de documents et photos en couleurs, hors-texte de 8 pages.

L'auteur : Eric Anceau
Considéré comme l’un des meilleurs connaisseurs de l’histoire de la France et de l’Europe au XIX°siècle, enseigne à la Sorbonne, est le spécialiste du Second Empire. Sa biographie de Napoléon III qui fait autorité a été un grand succès de librairie et a été couronnée par de nombreux prix littéraires

4ème de couverture

   Si l’homme Napoléon III est à présent bien connu grâce à de multiples études (en particulier celles d’Éric Anceau) et si l’on constate une véritable réévaluation du Second Empire depuis deux décennies, la figure de ceux qui ont entouré, servi et pour certains combattu l’Empereur reste dans l’ombre.

   Voici sous la plume talentueuse d’un grand historien le portrait de vingt-cinq femmes et hommes liés aux splendeurs et aux misères de la France au milieu du XIX° siècle : Français et étrangers, politiques, diplomates, militaires ou intellectuels… Le duc de Morny, le baron Haussmann, l’impératrice Eugénie, Louis Pasteur, Prosper Mérimée, mais aussi Victor Hugo, George Sand et Léon Gambetta ou encore la reine Victoria, Pie IX et Bismarck et bien d’autres revivent.

   Toutes ces vignettes composent un grandiose tableau d’ensemble qui permet de comprendre la complexité de la période. C’est le fonctionnement du pouvoir qui se donne ici à voir, entre tradition et changements, avec son lot d’amitiés, d’affrontements et de trahisons.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Biographies / Témoignages Etudes
ÉditeurTallandier
ReliureBroché
ParutionAvril 2019
Nombre de pages382
Hauteur21.5
Largeur14.5
Épaisseur3

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(05/02/2020)
Un ouvrage de référence.

Eric Anceau est le spécialiste incontesté du Second empire et de Napoléon III. La palette des personnalités politiques, littéraires, nobles qui ont jalonné cette période novatrice sont dépeints de manière remarquable, toujours en relation avec Napoléon III dont ils ont partagé de près ou de loin sa période au pouvoir. Historique, ce livre n'est jamais lassant, et à la portée de tous.

    Donner votre avis

    Ils ont fait et défait le Second Empire

    Eric Anceau
    Ils ont fait et défait le Second Empire

    Non seulement une leçon d'histoire mais aussi une leçon de politique !