Pour Dieu et pour le Roi

Douze prélats qui ont marqué l'histoire de France

En stock (2)

22,75 €

En savoir plus

   Alliant la rigueur de l'historien à un style d'une grande limpidité, Marie-Joëlle Guillaume éclaire un pan encore largement méconnu de l'histoire politique et religieuse ed la France moderne.

   PRESENT 27 SEPTEMBRE 2019 Jacques Breil : Un récit passionnant

   L’histoire est une science et un art : une science dans l’établissement méthodique des faits ; un art dans la façon agréable de les raconter et de les relier entre eux. Marie-Joëlle Guillaume maîtrise parfaitement ces deux parties de sa spécialité : le volume est très bien informé et repose sur une excellente documentation ; le récit est vivant, passionnant même. Techniquement, il s’agit d’un ouvrage de " "prosopographie". L’auteur a donc sélectionné douze ecclésiastiques (sept cardinaux, cinq évêques) qui eurent d’importantes responsabilités tant ecclésiastiques que politiques (c’est le sens même du titre, " pour Dieu et pour le roi "), et raconte leur vie, de façon parallèle, sous cet angle spécifique, en des biographies courtes mais substantielles (trente cinq pages en moyenne). Les naissances courent de 1533 à 1715, les morts de 1616 à 1794. Le cardinal de Gondi a commencé sa vie sous François Ier ; le cardinal de Bernis a achevé la sienne sous la Révolution triomphante. Nous parcourons donc en compagnie de l’auteur la fin du XVIe siècle et l’ensemble des XVIIe et XVIIIe siècles.... [...]

   L'HOMME NOUVEAU, Stephen Vallet, avril 2019 :

   [...] et c'est l'occasion rêver de découvrir es hommes aux talents variés et aux influences diverses. Sans partager toujours le détail qui se niche au coeur de ses portraits dressés avec talent, comment ne pas sortir de ce livre sans un amour renforcé pour Dieu et la France et une volonté raffermie d'oeuvrer au bien commun ?


L'auteur : Marie-Joëlle Guillaume
Marie-Joëlle Guillaume, agrégée de lettres classiques, s'intéresse de longue date au XVII° siècle et à l'histoire de l'Eglise. Elle a publié plusieurs ouvrages dont un livre d'entretiens avec le cardinal Poupard, Au coeur du Vatican.

4ème de couverture

   La nature et l'évolution des relations entre le Trône et l'Autel, l'Eglise et l'Etat sous l'Ancien Régime sont difficiles à comprendre pour os contemporains. De même que les conflits religieux qui l'émaillent -guerres de Religion, jansénisme, quiétisme...- et qui ont de multiples implications au haut sommet de l'Etat. Marie Joëlle Guillaume en livre les arcanes par le biais des portraits des douze grands prélats français, du règne d'Henri III à celui de Louis XVI.

   Pierre de Gondi, François de La Rochefoucauld, Pierre de Bérulle, Richelieu, Bossuet, Fénelon, Valentin-Esprit Fléchier, Louis-Antoine de Noailles, Jean-Baptiste Massiillon, André-Hercule de Fleury, Christophe de Beaumont et François-Joachim de Bernis : hommes d'Etat, hommes d'action, noms illustres des Lettres françaises ou prédicateurs env ue, tous sont de grandes âmes aux prises avec de grands débats. La présentation fouillée de leurs fortes personnalités, l'explication de leurs oeuvres et de leurs actions conduisent à une plongée passionnante dans les XVII° et XVIII siècles.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages
ÉditeurPerrin
ReliureBroché
ParutionAvril 2019
Nombre de pages ou Durée450
Hauteur21
Largeur14
Épaisseur2.9
Poids0.481

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(01/10/2019)
Lu sur Présent... et c'est vrai de vrai....

"si vous voulez dormir, vous nourrir et remplir votre devoir d’état, mieux vaut ne pas ouvrir imprudemment cet ouvrage… au risque de ne le reposer qu’à sa dernière page !

    Note 
    (13/06/2019)
    DE belles illustrations de l'alliance du trône et de l'autel...

    Une approche originale ! Par la vie de ces hommes, l'auteur nous fait saisir la réalité historique de l'Ancien Régime. Un monde d'hier, un univers révolu, mais dont les résonnances se font encore sentir dans notre France contemporaine. Excellent ouvrage qui se lit avec grand intérêt.

      Donner votre avis

      Pour Dieu et pour le Roi

      Marie-Joëlle Guillaume
      Pour Dieu et pour le Roi
      Douze prélats qui ont marqué l'histoire de France