Arthur de Gobineau Qui suis-je ?

Ecrivain, poète, philosophe et anthropologue trop peu connu et trop peu lu, qui demeure néanmoins présent dans le paysage littéraire français puisqu'il suscite encore l'animosité...

Plus de détails

En stock (1)

12,00 €

En savoir plus

   Ce "Qui suis-je ? Gobineau" nous présente donc un adversaire sans complexe des Lumières et de la Révolution, une voix puissante, une vision prémonitoire de l'égalitarisme moderne, de ses causes et de ses conséquences.

   Au sommaire

Introduction

  • Une jeunesse inassouvie
  • Les débuts d'un diplomate visionnaire
  • En Allemagne, la fin de l'Essai
  • L'Iran ou les voies du bonheur
  • La Grèce de tous les dieux, Le Brésil de tous les diables
  • 1870 : sous les décombres de la France
  • Un fils de Roi
  • L'accomplissement
  • Conclusion : actualité de Gobineau
  • Annexes 

Illustrations et documents en noir et blanc in-texte.


L'auteur : jacques Bressler
Après des études de philosophie à la Sorbonne et un passage dans l'enseignement, Jacques Bressler consacre sa vie professionnelle à l'expertise d'oeuvres d'art. En marge de cette activité, il s'intéresse à l'Histoire, consacrant la plupart de ses ouvrages à des personnages ou des événements peu connus, parfois injustement négligés. On lui doit un Gilles de Rais remarqué en 1981, puis le récit des Journées d'Octobre 1789 à Versailles, vues à travers le regard de Marie-Antoinette. La relation de la bataille de Breslau, en 1945, relève de la même intention, celle d'offrir aux lecteurs l'exposé fidèle d'un épisode de la guerre à l'Est, jamais raconté en France.

4ème de couverture

   Arthur de Gobineau naît à Ville-d'Avray, près de Paris. Son enfance est heureuse, son adolescence, vagabonde. En compagnie de sa mère et d'un précepteur, il découvre la province française, séjourne en Allemagne, devient collégien en Suisse. Très tôt, se révèlent son goût du savoir et sa passion pour l'Orient. En 1835, il s'installe à Paris avec la volonté de s'illustrer dans les Lettres. Mais sera-t-il poète, romancier ou orientaliste ? Il peine à se faire connaître et, en 1849, entre dans la carrière diplomatique. Six ans plus tard paraît l"'Essai sur l'inégalité des races humaines", interprétation nouvelle de la naissance et de la mort des civilisations, mais aussi révélation du style admirable de Gobineau.

   "Trois ans en Asie" (1859) puis" Les Religions et les philosophies dans l'Asie centrale" (1865) signent une vision prémonitoire des rapports entre l'Europe et le Moyen-Orient. L"'Histoire des Perses" (1869) vient compléter l'Essai. Puis, Gobineau crée un nouveau genre littéraire avec les "Nouvelles asiatiques", chef-d'oeuvre d'humour et d'érudition. Et, avec "Les Pléiade"s, il développe sa conception élitiste de la vie.

 

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Biographies / Témoignages
ÉditeurPardès
ReliureBroché
ParutionNovembre 2018
Nombre de pages128
Hauteur21
Largeur14
Épaisseur0.7
Poids0.300 Kg

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Arthur de Gobineau Qui suis-je ?

jacques Bressler
Arthur de Gobineau Qui suis-je ?

Ecrivain, poète, philosophe et anthropologue trop peu connu et trop peu lu, qui demeure néanmoins présent dans le paysage littéraire français puisqu'il suscite encore l'animosité...