Lire J.R.R. Tolkien - Tout ce que vous ne savez pas encore sur le Seigneur des Anneaux

En stock (1)

8,72 €

En savoir plus

   ALETEIA SPETEMBRE 2022 : Alors que la nouvelle série diffusée sur Prime Video, "Les Anneaux du Pouvoir", issue de l’univers du Seigneur des Anneaux, pourrait être l'un des cartons de l'année, la question de la béatification - voire canonisation - de son auteur, J.R.R. Tolkien revient au cœur des discussions.

   Huit ans après les films événements de la trilogie du Seigneur des Anneaux, qui mettaient en image les œuvres de l’auteur anglais J.R.R Tolkien, une nouvelle série diffusée sur Prime Video, Les Anneaux du Pouvoir, a réalisé un démarrage historique sur la plateforme et connaît à son tour un grand succès auprès du public américain et européen.

   L’occasion de (re)découvrir la vie exemplaire menée par l’auteur britannique J.R.R Tolkien. Chrétien pratiquant convaincu, il se pourrait qu’un jour sa cause en sainteté soit ouverte. Né en 1892, diplômé à Oxford, J.R.R. Tolkien combat pendant la Première Guerre mondiale en tant que lieutenant. Il assiste alors à de nombreux carnages, y compris la terrible bataille de la Somme, qui inspira plus tard certaines des grandes batailles du Seigneur des Anneaux. Traumatisé, il est démobilisé pour raisons de santé et se met à écrire des œuvres de fiction, Bilbo Le Hobbit et les deux premiers tomes de la trilogie du Seigneur des Anneaux, en 1925, puis le troisième tome, Le Retour du roi, achevé en 1955. À Oxford, l’écrivain appartient à un petit groupe de professeurs intitulé « The inklings », mot qui signifie en anglais « des petites idées », faisant ainsi référence aux idées de sagesse spirituelle et littéraire qui les intéressaient. La douzaine de membres de ce club, dont faisait également partie son collègue anglican C.S. Lewis, se retrouvent pour discuter d’histoire, de littérature, d’imaginaire, de mythologie, de la langue – tous ces domaines qu’ils essayaient de traiter dans leurs cours et dans leurs livres.


L'auteur : Vincent Ferré

4ème de couverture

   Comment Tolkien aurait-il jugé les adaptations cinématographiques de son œuvre ? Pourquoi le roi Arthur est-il caché au cœur de son univers fictionnel ? Qui a écrit Le Seigneur des Anneaux, dont l'histoire se déroule... avant même l'invention de l'écriture ? Tûrin est-il le frère de Tristan ?

   Que lire de Tolkien, lorsque l'on a aimé Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux ? Pourquoi a-t-il marqué si durablement J.K. Rowling et G.R.R. Martin ?

   Ce livre propose quelques clés pour comprendre la création de la Terre du Milieu —dont l'ima-ginaire s'appuie sur une connaissance parfaite de textes médiévaux—, mais aussi pour mieux appré¬cier la fantasy moderne, qui doit tant à Tolkien !

   Une invitation, faite à tous, amateurs ou non, de lire J.R.R. Tolkien.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature JEUNESSE Divers A partir de 15/16 ans et plus
ÉditeurPocket
ReliureBroché
Parution2015
Nombre de pages ou Durée360
Hauteur18
Largeur11

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Lire J.R.R. Tolkien - Tout ce que vous ne savez pas encore sur le Seigneur des Anneaux

Vincent Ferré
Lire J.R.R. Tolkien - Tout ce que vous ne savez pas encore sur le Seigneur des Anneaux