Un chemin inattendu - La somme sur Tolkien

Essai

" Quiconque vit le désir de transmettre aux générations suivantes la fraîcheur et la joie de l'Evangile de Jésus-Christ (...) ne peut que se réjouir de pouvoir compter parmi nous la publication de ce livre, une ''application'' catholique de la parabole du Seigneur des Anneaux. " 

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

20,00 €

En savoir plus

L'HOMME NOUVEAU, Stephen Vallet, octobre 2023 :

   Outre les millions de lecteurs et les millions de spectateurs des films éponymes, Le Seigneur des anneaux a suscité une littérature plus qu’abondante. L’oeuvre est immense et elle donne lieu à bien des interprétations.

   Beaucoup d’entre elles ont pourtant passé tout simplement par pertes et profits le fait que Tolkien était catholique et, plus encore, un catholique conséquent. Il estimait que sa mère était morte martyre et il était profondément redevable à l’éducation donnée par le prêtre devenu son tuteur. Chaque jour, il assistait à la messe dans sa forme traditionnelle et sa connaissance de la théologie catholique n’était pas superficielle mais réelle et profonde.

   Pourtant, contrairement à son ami Lewis qui écrivit avec Le Monde de Narnia une allégorie explicite du christianisme, Le Seigneur des anneaux semble sans rapport avec la foi chrétienne, si ce n’est à la rigueur par l’appel à des vertus au demeurant essentiellement naturelles. Sauvé en quelque sorte par la lecture de cette oeuvre, qui l’a mis sur le chemin de l’Évangile et de l’Église, bon connaisseur du Seigneur des anneaux comme des autres écrits de Tolkien (y compris sa correspondance), l’auteur démontre ici qu’il s’agit d’une initiation indirecte à la vérité de l’Évangile. Passionnant ! 


L'auteur : Diego Blanco Albarova
Diego Blanco Albarova est un auteur, un scénariste et un producteur de télévision. Il est l'auteur de Il était une fois l'Evangile dans les contes.

4ème de couverture

   Tolkien a écrit un roman, pas une allégorie. Mais il reconnait que son oeuvre est fondamentalement religieuse et catholique. L'auteur, prenant acte de cet engagement nous propose sa lecture chrétienne du Seigneur des Anneaux. Voulez-vous vivre une grande aventure ? Il reste encore un anneau et, bien que vous ne le sachiez pas, vous l'avez. Sortez du confort de votre trou de hobbit et partez avec la bourse si vous voulez la jeter au feu et la détruire à jamais.

   Vous devez vous dépêcher, les Cavaliers Noirs savent déjà qui l'a... et ils ne tarderont pas à vous trouver. Ce livre vous fera découvrir, de manière surprenante et passionnante, comment le chemin de la foi se cache, telle une parabole magistrale, dans les pages du Seigneur des Anneaux. Entrez-y pour découvrir ce que signifie être un chrétien et vous lancer dans la lutte contre les orcs et les autres serviteurs du Seigneur des Ténèbres.

   " Quiconque vit le désir de transmettre aux générations suivantes la fraîcheur et la joie de l'Evangile de Jésus-Christ (...) ne peut que se réjouir de pouvoir compter parmi nous la publication de ce livre, une 'application' catholique de la parabole du Seigneur des Anneaux. " Voici ce que dit Mgr José Ignacio Munilla, évêque de San Sebastián, dans le Prologue qu'il a écrit pour ce livre.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Essais - Pamphlets
ÉditeurLe Cerf
ReliureBroché
Parution2023
Nombre de pages370
Hauteur19
Largeur13
Épaisseur3.2
Poids0.388 kg

Produits associés

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Un chemin inattendu - La somme sur Tolkien

Diego Blanco Albarova
Un chemin inattendu - La somme sur Tolkien
Essai

" Quiconque vit le désir de transmettre aux générations suivantes la fraîcheur et la joie de l'Evangile de Jésus-Christ (...) ne peut que se réjouir de pouvoir compter parmi nous la publication de ce livre, une ''application'' catholique de la parabole du Seigneur des Anneaux. "