Actus Essendi

Saint Thomas d'Aquin et ses interprètes

Préface du père Serge-Thomas Bonino, o.p.

Plus de détails

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

26,54 €

En savoir plus

    Issues d'un colloque organisé à Bordeaux en 2014, des contributions sur la notion d'acte d'être chez Thomas d'Aquin.

Extrait de la préface  :

" On ne saurait trop remercier l’abbé Matthieu Raffray, de l’Institut du Bon Pasteur, enseignant à l’Université pontificale de saint Thomas d’Aquin àRome, de l’heureuse initiative qu’il a prise de réunir à Bordeaux, à Pâques 2014, quelques représentants de choix des diverses “familles”thomistes francophones pour les inviter à préciser leur position sur ce thème, laissant au public la tâche ingrate de se faire ensuite une opinion.Au point de vue “sociologique”, ce colloque et le présent ouvrage – qui en recueille les actes, repris et augmentés de nouvelles contributions –attestent que, si le thomisme francophone ne peut prétendre aujourd’hui rivaliser avec la vigueur de son cousin anglosaxon, tant les institutions intellectuelles catholiques sont chez nous exsangues, il n’a pas abandonné la partie et sait encore faire fructifier le riche patrimoine dont il est l’héritier. Ils attestent aussi la possibilité et la fructuosité d’un louable et catholique dialogue intellectuel entre ce qu’il est convenu d’appeler des“sensibilités ecclésiales assez diverses. "


L'auteur : Abbé Matthieu Raffray
Prêtre de l’Institut du Bon Pasteur, docteur en philosophie, enseignant à l'Université pontificale Saint-Thomas-d'Aquin (Angelicum) à Rome et au séminaire de Courtalain.

4ème de couverture

   Le désaccord dont traite le recueil d'études qu'on va lire n'est pas périphérique. Il touche le fondement même de la métaphysique : ce par quoi une chose est, l'être ou actus essendi. Quels grands systèmes métaphysiques se divisent sur la nature de l'être est sans doute désolant mais n'a vraiment rien d'étonnant.

   En revanche que les disciples de saint Thomas d'Aquin s'opposent sur l'interprétation de ce qui, de l'aveu de leur maître, constitue le principe clé de la constitution métaphysique des étants suscite un certain malaise, pour ne pas dire un certain "scandale".

  [...]  On ne saurait trop remercier l'abbé Matthieu Raffray, de l'Institut du Bon Pasteur, enseignant à l'Institut Saint-Thomas d'Aquin à Rome, de l'heureuse initiative qu'il a prise de réunir quelques représentants de choix des diverses "familles" thomistes francophones pour les inviter à préciser leur position sur ce thème laissant au public la tâche ingrate de se faire ensuite une opinion.

   [...] Le présent ouvrage atteste que, si le thomisme francophone ne peut prétendre aujourd'hui rivaliser avec la vigueur de son cousin anglo-saxon, tant les institutions intellectuelles catholiques sont chez nous exsangues, il n'a pas abandonné la partie et sait encore faire fructifier le patrimoine dont il est l'héritier

Fiche technique

Catégories Livres Religion Théologie, Philosophie
ÉditeurParole et silence
CollectionSagesse et cultures
ReliureBroché
ParutionJuillet 2019
Nombre de pages454
Hauteur23.5
Largeur15
Épaisseur3.3
Poids0.678 Kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Actus Essendi

Abbé Matthieu Raffray
Actus Essendi
Saint Thomas d'Aquin et ses interprètes

Préface du père Serge-Thomas Bonino, o.p.