Le droit naturel

Préface du cardinal Raymond L. Burke,

Avant-propos du père Jean-Rémi Lanavère.

Une redécouverte, accessible à tous, de la sagesse naturelle

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

16,11 €

En savoir plus

LE SALON BEIGE, Michel Janva, mars 2023 :  Sans le socle du droit naturel, l’Etat de droit perd toute consistance

   Philippe Pichot-Bravard, docteur en droit, Maître de conférences à l’université de Brest, chargé de cours à l’université d’Angers et à l’Institut catholique d’études supérieures (La Roche-sur-Yon), professeur au séminaire de l’Institut du Christ-Roi, vient de publier un petit ouvrage visant à définir Le droit naturel. Préfacé par le cardinal Burke, cet ouvrage dresse une brève histoire du droit naturel, au moment où il semble que le droit positiviste écrase tout sur son passage avec l’adoption de lois sociétales contre-natures.

   Cette notion de droit naturel, codifié notamment par le Décalogue biblique, mais présent au coeur de l’homme, capable de découvrir, sans la Révélation, les sources naturelles du droit, sans lequel l’État de droit perd toute consistance. Le droit naturel s’oppose à la notion des droits de l’homme, telles que définis depuis la Révolution dite française. L’auteur souligne que ces droits reposent sur une conception nominaliste du monde et subjectiviste du droit.

- Or le nominalisme a également engendré chez certains auteurs une anthropologie réductionniste négatrice de l’idée de nature humaine. […] Dès lors le genre humain n’existe pas ; l’homme n’existe pas. Il n’existe dans la nature que des êtres animés classés et hiérarchisés selon des critères artificiels d’apparence. Comme l’a montré Xavier Martin, les hommes du XVIIIe siècle, et leurs héritiers, butent sur une question majeure : Qu’est-ce que l’homme ? Dans leurs écrits, la frontière entre humanité et animalité s’estompe très fortement […]

   L’auteur souligne notamment l’apport de Benoît XVI en faveur du droit naturel, avec la définition de trois principes non négociables : la défense de la vie humaine depuis la conception jusqu’à la mort naturelle, la famille fondée sur le mariage entre un homme et une femme et la liberté d’éducation des enfants.

- Ces principes sont le préalable incontournable de la réalisation du bien commun. Ils s’imposent à tous avec une autorité absolue. Dès lors, les hommes politiques ont le devoir de les défendre et les baptisés celui de déterminer par rapport à eux leurs choix, notamment électoraux.


L'auteur : Philippe Pichot-Bravard
Philippe Pichot-Bravard est docteur en droit et maître de conférences en histoire du droit public. Il a publié notamment Le Pape ou l'Empereur : les catholiques et napoléon III (Tempora, 2008) ; Conserver l'ordre constitutionnel XVI°-XIX° siècle (2011) ; Histoire constitutionnelle des parlements de l'Ancienne France (Ellipses, 2012).

4ème de couverture

    Qu’est-ce que le droit naturel ? Doit-on le définir en lien avec une loi naturelle préexistante ? Comment la pensée d’un droit naturel peut-elle intéresser l’ensemble du genre humain ?

   L’étude du professeur Philippe Pichot-Bravard paraît au moment où l’adoption de lois sociétales bouleverse les repères philosophiques, éthiques voire écologiques hérités de notre civilisation judéo-chrétienne. Sa réflexion s’attache à caractériser cette notion de droit naturel pour nous en rappeler l’antique contenu, codifié notamment par le Décalogue biblique mais également la permanence et l’évolution à travers les âges.

   Sans le socle du droit naturel, l’État de droit perd toute consistance, consistance indispensable à l’harmonie d’un ordre législatif, politique, économique et social juste. À l’heure où la vie humaine et celle de notre planète sont menacées, le droit naturel est celui de la Vie.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Sciences Politiques Philosophie, Théologie, Sciences humaines Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurVia Romana
ReliureBroché
ParutionFévrier 2023
Nombre de pages184
Hauteur20.5
Largeur13.5
Poids0.230 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le droit naturel

Philippe Pichot-Bravard
Le droit naturel

Préface du cardinal Raymond L. Burke,

Avant-propos du père Jean-Rémi Lanavère.

Une redécouverte, accessible à tous, de la sagesse naturelle