Une théologie à l'école de saint Thomas d'Aquin

Un hommage au prof.Gilles Emery op. à l'occasion de ses 60 ans qui met en lumière l'ampleur de ses recherches. 

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

36,97 €

En savoir plus

    L’ouvrage est divisé en trois parties. La première partie est consacrée aux recherches historiques, exégétiques et herméneutiques ;

    la deuxième partie s’attache aux deux traités dogmatiques que le fr. Gilles a plus particulièrement travaillés au long de sa carrière académique : la Trinité et la christologie.

    Et la dernière partie est consacrée à la présence et à l’influence de la pensée de saint Thomas dans la théologie. L’ensemble met en lumière l’importance des recherches menées par le fr. Gilles Emery ainsi que les questions scientifiques qui sont ou qui devront être abordées par une théologie actuelle à la lumière de saint Thomas d’Aquin.


L'auteur : Frère Benoît-Dominique de La Soujeole
Benoît-Dominique de La Soujeole, frère dominicain et professeur à la Faculté de théologie de Fribourg, est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Introduction à la théologie mariale (Parole et Silence). Mandaté par Mgr Vingt-Trois pour étudier les événements de L'Ile-Bouchard, il a été profondément touché par le lieu et son message.

Co-auteur(s) : Nicole Awais et Doris Rey-Meier

4ème de couverture

    Cet ouvrage accomplit la tradition académique selon laquelle un professeur, en l’occurrence le fr. Gilles Emery OP, est honoré d’un volume d’hommage rassemblant diverses études touchant à son domaine de recherche. Son but est donc, d’une part, de mettre en valeur les apports scientifiques du professeur en question et, d’autre part, de mettre en lumière les diverses questions qui sont traitées actuellement dans le champ de recherche qui est le sien.

    Les questions principales à honorer pour cet hommage relèvent de la théologie trinitaire et de la christologie dans le renouveau théologique contemporain, principalement thomiste, qui sont les principaux champs de recherche du fr. Gilles.

    Cependant, ses compétences étant plus larges, des sujets relevant de l’exégèse, de la théologie fondamentale, de la dogmatique et de la morale, de philosophie, tout particulièrement en ce qui concerne la philosophie médiévale dans la tradition issue de saint Thomas d’Aquin, sont aussi abordés par certains auteurs.

    Finalement, la dimension historique étant importante, des contributions consacrées à l’histoire des doctrines et l’histoire des faits y ont été ajoutées.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Philosophie, Théologie, Sciences humaines
ÉditeurLe Cerf
CollectionCerf patrimoine
ParutionMars 2022
Nombre de pages722
Hauteur23
Largeur15
Poids0,890 Kg

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Une théologie à l'école de saint Thomas d'Aquin

Frère Benoît-Dominique de La Soujeole
Une théologie à l'école de saint Thomas d'Aquin

Un hommage au prof.Gilles Emery op. à l'occasion de ses 60 ans qui met en lumière l'ampleur de ses recherches.