Pensées

400ème anniversaire de la naissance de Blaise Pascal 1623-1662

Présentation de Dominique Descotes & Marc Escola.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

5,50 €

En savoir plus

  L'éditeur :  Les Pensées qui sont contenues dans ce Livre ayant été écrites et composées par Monsieur Pascal en la manière qu’on l’a rapporté dans la Préface, c’est-à-dire à mesure qu’elles lui venaient dans l’esprit, et sans aucune suite ; il ne faut pas s’attendre d’en trouver beaucoup dans les chapitres de ce Recueil, qui sont la plupart composés de quantité de pensées toutes détachées les unes des autres, et qui n’ont été mises ensemble sous les mêmes matières.

   Mais quoiqu’il soit assez facile, en lisant chaque article, de juger s’il est une suite de ce qui le précède, ou s’il contient une nouvelle pensée; néanmoins on a crû que pour les distinguer davantage il était bon d’y faire quelque marque particulière. Ainsi lorsque l’on verra au commencement de quelque article cette marque ([§]) cela veut dire qu’il y a dans cet article une nouvelle pensées qui n’est point une suite de la précédente, et qui en est entièrement séparée. Et l’on connaîtra par même moyen que les articles qui n’auront point cette marque ne composent qu’un seul discours, et qu’ils ont été trouvés dans cet ordre et cette suite dans les originaux de Monsieur Pascal.

   L’on a aussi jugé à propos d’ajouter à la fin de ces pensées un Prière que Monsieur Pascal composa étant encore jeune, dans une maladie qu’il eut, et qui a déjà été imprimée deux ou trois fois sur des copies assez peu correctes, parce que ces impressions ont été faites sans la participation de ceux qui donnent à présent ce Recueil au public.


L'auteur : Blaise Pascal
Né en 1623, mort en 1662, Blaise Pascal traverse son siècle comme une comète et y imprime sa marque dans tous les domaines. Créateur de la machine arithmétique, initiateur, avec son ami le duc de Roannez, de la première expérience de transports en commun urbains, à l'origine de l'invention de la presse hydraulique, il jette les bases du calcul des probabilités et du calcul infinitésimal, prouve, à la suite des travaux de Torricelli, l'existence du vide et la pesanteur de l'air, et.
de l'avis de Chateaubriand lui-même, fixe avec ses Provinciales " la langue que parlèrent Bossuet et Racine ". Sous l'influence de sa soeur Jacqueline entrée en religion quelques années plus tôt, et bouleversé par son expérience spirituelle de la " nuit de feu " du 23 novembre 1654. il effectue au début de l'année 1655 une première retraite au couvent de Port-Royal. De plus en plus proche des cercles augustiniens, il prend leur défense dans Les Provinciales, dix-huit lettres polémiques au retentissement considérable, où la violence de la charge menée contre les jésuites relaie plus largement l'affirmation d'une spiritualité exigeante, conciliant la liberté de l'action humaine et l'infaillibilité de la grâce divine.
La maladie puis la mort l'empêchent enfin de mener à bien la conception de l'Apologie du christianisme qu'il entreprend à la suite de la guérison miraculeuse de sa filleule, Marguerite Périer ; mais les Pensées témoignent encore de ce vaste chantier, où, dans une forme fragmentaire, tendent à dialoguer, en un même élan visionnaire, le moraliste du divertissement et le théologien des trois ordres et du Dieu caché, le philosophe du pari et le penseur politique de la coutume et de la justice, et, en dernière instance, l'honnête homme, le géomètre et le croyant.
Laurent Susini est né en 1977. Ancien élève de l'Ecole normale supérieure (Ulm), il est actuellement maître de conférences à l'université Paris-Sorbonne. Ses travaux portent sur l'oeuvre de Pascal, envisagée suivant un double prisme génétique et rhétorique, et plus généralement sur la littérature spirituelle à l'âge classique, de Bérulle à Fénelon. Son ouvrage L'Ecriture de Pascal. La lumière et le feu a été récompensé en 2009 par le Prix Dumézil de l'Académie française.

4ème de couverture

   Après l'éclatante campagne des Provinciales, Pascal aurait eu pour projet de composer une Apologie de la religion chrétienne. A sa mort, ses proches entreprirent de reconstituer cet ouvrage à partir des fragments épars trouvés dans ses papiers ; c'est ainsi que naquirent les Pensées.

   Ni traité de métaphysique, ni autobiographie mystique, ni même seulement apologie de la religion chrétienne, Les Pensées décrivent l'homme dans sa grandeur et sa misère, posent les fondements d'une politique et d'une morale, sondent le sens de la vie et exhortent les coeurs à se tourner vers Dieu. 

   Par le style fulgurant de l'auteur, la fore de sa réflexion et son ardeur à persuader, elles constituent l'une des oeuvres les plus fascinantes de la littérature française. Ainsi que l'écrivait Chateaubriand, "les sentiments de Pascal sont remarquables surtout par la profondeur de leur tristesse, et par je ne sais quelle immensité : on est suspendu au milieu de ces sentiments comme dans l'infini". 

Fiche technique

Catégories Livres Religion Littérature Philosophie, Théologie, Sciences humaines Essais - Pamphlets
ReliureBroché
Parution2015
Nombre de pages448
Hauteur18
Largeur11
Épaisseur2
Poids0.305 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Pensées

Blaise Pascal
Pensées
400ème anniversaire de la naissance de Blaise Pascal 1623-1662

Présentation de Dominique Descotes & Marc Escola.