Moralia - Leçons morales tirées du livre de Job

Ce petit volume offre au lecteur pour la première fois, en français fondamental, un des plus célèbres textes médiévaux, d'une étonnante actualité en ce temps de pandémie.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

11,37 €

En savoir plus

   Une introduction et des notes aideront le lecteur à hériter d'un des plus grands trésors bibliques et théologiques de la Tradition chrétienne.

L'HOMME NOUVEAU, novembre 2022, Benoît Maubrun : Quoi de neuf ? Saint Grégoire le Grand, bien sûr !

   À la lecture de ces extraits de son commentaire du livre de Job, on s’en rend compte assurément. Né vers 540 à Rome, devenu moine après une carrière civile, puis pape, Grégoire le Grand a consacré une partie de son temps à la rédaction de nombreux écrits. Il reste ainsi de lui 868 lettres, des Dialogues célèbres, un traité intitulé La Pastorale, de nombreuses homélies mais aussi le livre Moralia. Dans ce vaste ouvrage de plus de 1 000 pages, le saint pape scrute les Écritures pour en nourrir sa vie spirituelle ainsi que celle de ses lecteurs. L’éditeur a ici choisi deux extraits caractéristiques. Le premier est l’explication par l’auteur des différents sens (littéral, allégorique et moral) qui permettent d’ap - préhen der au mieux la Parole de Dieu. Le second est composé de plusieurs passages sélectionnés de son commentaire du livre de Job.

   C’est une invitation à méditer sur le sens de la souffrance et sur l’existence du mal, ce grand mystère auquel beaucoup se heurtent sans trouver toujours une réponse adéquate. Tel quel, ce petit livre est donc une invitation à aller plus loin en compagnie de saint Grégoire tout en en faisant le compagnon de sa méditation. 


4ème de couverture

   Dans cette brève sélection des Livres I, II et V des Leçons morales sur le Livre de Job, Saint Grégoire le Grand nous entraîne dans une méditation approfondie des grands questions qui hantent depuis toujours notre humanité : Comment le juste et l'innocent peuvent ils souffrir et que fait Dieu face à ce scandale ?

   Mais plus qu'une réponse intellectuelle, le grand pape nous apprend comment entrer dans l'attitude même de Job, celle d'un homme qui, jusque dans son intolérable épreuve, continue de porter sur toutes choses un regard pénétrant au nom de sa foi : "Ces choses difficiles arrivent, parce que c'est la volonté de Celui qui ne fait jamais rien d'injuste". Nous sommes bien devant un mystère où il faut entrer pour se laisser transformer par lui et commencer à saisir un tant soit peu quelque chose de l'éternelle et transcendante sagesse de Dieu.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Philosophie, Théologie, Sciences humaines
ÉditeurSaint Léger
ReliureBroché
ParutionOctobre 2022
Nombre de pages81
Hauteur20.5
Largeur13
Épaisseur0.7
Poids0.110 kg

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Moralia - Leçons morales tirées du livre de Job

Saint Grégoire le Grand
Moralia - Leçons morales tirées du livre de Job

Ce petit volume offre au lecteur pour la première fois, en français fondamental, un des plus célèbres textes médiévaux, d'une étonnante actualité en ce temps de pandémie.