Les mérites de la vie

Principes de psychologie chrétienne

Disponible sous peu

19,91 €

En savoir plus

Proclamée "Docteur de l Église" le 7 octobre 2012, sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179) est la quatrième femme gratifiée de ce titre depuis l'origine du Christianisme.

Mondialement connue pour ses œuvres musicales, ses enluminures, sa connaissance des plantes médicinales et parfois pour ses recettes de cuisine, cette abbesse bénédictine est avant tout une maîtresse spirituelle divinement inspirée et le plus grand auteur du Moyen Age par la quantité d'œuvres publiées.


L'auteur : Sainte Hildegarde von Bingen
1098-1176

Co-auteur(s) : Textes traduits et présentés par Michel Trouvé et Pierre Dumoulin

4ème de couverture

   Hildegarde de Bingen est la dernière "Docteur de l'Eglise" en date (7 octobre 2012).

Cette extraordinaire abbesse du XIIIe siècle est la quatrième femme à recevoir ce titre prestigieux. Si elle a été choisie comme prophète du XXIe siècle, ce n'est pas par hasard.

Qui, aujourd'hui, sait encore qu'il a une âme éternelle dont il est responsable ? Comment s'y retrouver, dans la jungle intérieure qui habite nos cœurs ? Comment travailler à développer en soi ce qui est bon, à devenir un être aimable et aimant ? Quels sont les principes d'une "psychologie chrétienne" qui regarde avec réalisme, lucidité et espérance le cœur de l'homme ? Comment reprendre, à tout âge, le chemin d une vie consciente et libre ? Autant de questions auxquelles répond cette femme étonnante.

Gratifiée de révélations depuis l'âge de trois ans, elle parle un langage qui touche au cœur. Elle donne des réponses étonnamment modernes aux sujets actuels : écologie, société de consommation, place de la femme dans la société, éducation à l'amour, quête de la paix intérieure, harmonie de l'homme et de l'univers, foi incarnée dans la vie quotidienne.

Aveuglés par le matérialisme ambiant et la civilisation du plaisir, ignorants des pièges d'une société de consommation qui gouverne le monde, la plupart des hommes se réfugie dans une fuite de soi qui conduit à l'échec d une vie, catastrophe longtemps retardée mais inéluctable.Ce livre réveille nos consciences endormies et nous met devant le formidable enjeu de nos vies.

Le "Livre des Mérites de la vie" est une école de vie pour dépister les vices qui nous habitent et faire jaillir la force, la "viridité" qui est en nous. Présentés comme des monstres, à la manière des chapiteaux du Moyen Age, les dangereux microbes de notre vie intime sont démasqués et poursuivis sans pitié.

Hildegarde montre ainsi la manière dont l'homme peut coopérer à l'œuvre de l'Esprit pour restaurer une vie saine et heureuse. La liste des trente-cinq vices et vertus qu'elle développe est sans doute la plus complète qui ait jamais été enseignée. Elle constitue un véritable traité sur le combat spirituel, une école d'harmonie intérieure, un sûr chemin pour faire de sa vie un chant de louange.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Spiritualité Théologie, Philosophie
ÉditeurLes Béatitudes
ReliureBroché
Parution2014
Nombre de pages ou Durée370
Hauteur23
Largeur16

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les mérites de la vie

Sainte Hildegarde von Bingen
Les mérites de la vie
Principes de psychologie chrétienne