Aux prêtres

Textes sélectionnés et commentés par François Renaud,

Préface de Yves Boivineaud.

Plus de détails

En stock (1)

22,75 €

En savoir plus

   Au contact des textes de François de Sales, les prêtres d’aujourd’hui puisent force et lumière en s’abreuvant du caractère exemplaire de la stature éminemment pastorale du fondateur de l’ordre de la Visitation.

 L'HOMME NOUVEAU, Chanoine Jean Despaigne, mai 2023 :

   Un très beau travail de compilation a été réalisé par le père François Renaud, vicaire général du diocèse de Nantes et membre de la société des Prêtres de Saint- François de Sales. Il présente dans un ouvrage de 300 pages les homélies, lettres et exhortations de saint François de Sales ayant pour objet le sacerdoce ou l’épiscopat.

   À travers de très beaux textes, le lecteur découvre toute l’attention et l’exigence d’un saint évêque pour ses prêtres. On peut y voir, comme le souligne le père Renaud, le zèle d’un pasteur qui met en oeuvre avec ardeur le concile de Trente et qui considère son presbyterium comme le premier objet de sa réforme diocésaine. On y retrouvera avec bonheur la fameuse harangue à la prévôté, le règlement épiscopal du saint, un petit traité sur la prédication, ses avertissements aux confesseurs et directeurs et une multitude de lettres et de sermons sur tel ou tel aspect de la vie sacerdotale, organisés en cinq chapitres thématiques.

   L’intérêt se trouve également dans les explications précises de contextes spatio-temporels que donne le père Renaud et dans les commentaires en bas de page qu’il propose pour expliquer les réflexions du saint. Ces interprétations personnelles de l’auteur sont souvent intéressantes dans les liens qu’il fait avec les traités du saint plus connus (Introduction à la vie dévote ou Traité de l’amour de Dieu) et le contexte immédiat du concile de Trente et de la Réforme, mais moins naturelles et plus forcées dans ceux qui le placent comme prophète du dernier concile.

   Que l’on soit prêtre ou laïc, on tirera donc profit de ce livre présenté par un fin connaisseur du saint Docteur de l’Amour divin, pour renouveler en nous l’amour du sacerdoce, de sa beauté et de ses exigences. 

L'HOMME NOUVEAU, Aliette Bernard, N°1751, janvier 2022 :

   Connu pour son Introduction à la vie dévote, invitant les laïcs à une vie spirituelle adaptée à leur état, saint François de Sales fut aussi un évêque attentif à la formation des prêtres. L’ouvrage que publient les éditions du Cerf n’a pas été écrit directement par l’évêque de Genève mais il rassemble une sélection de textes destinés aux prêtres pour lesquels saint François de Sales marque un amour de prédilection. Leur formation et leur apostolat appartiennent à ses soucis permanents. Et s’il les veut formés et dévoués à l’Église et à leurs fidèles, il entend aussi qu’ils soient le plus possible conformés au Bon Pasteur.

   Membre de la Société des prêtres de saint François de Sales, l’auteur a réuni un certain nombre de textes destinés aux prêtres (dont des conseils aux confesseurs) et les a organisés méthodiquement afin d’en faciliter la compréhension. Il y apporte des commentaires et des notes qui permettent de bien saisir la pensée du saint et le contexte dans lequel il s’exprime. Pour aider à la lecture, l’orthographe a été modernisée et les mots difficiles sont expliqués. On trouvera en annexe le règlement épiscopal que saint François de Sales s’était donné à lui-même.


4ème de couverture

   Avant même d’être un maître spirituel, saint François de Sales a été l’évêque du diocèse de Genève. Il a cette foi chevillée au corps qui fait de lui le guide sûr d’un peuple en quête d’un pasteur qui le conduit dans la lumière de l’Évangile. Il sait que son rôle est d’assister ses prêtres – ainsi que ses jeunes confrères évêques – sur le chemin qui les configure au Bon Pasteur.

   Voici donc les écrits que François de Sales adressa aux prêtres de son diocèse, et à quelques évêques. Ils sont réunis pour la première fois dans un ouvrage dont on découvrira, à la lecture, toute l’actualité. Accompagnement sur le chemin du ministère, formation au service des chrétiens, encouragements et démonstrations parsèment le volume. Ils dessinent le portrait du pasteur que l’évêque savoyard avait à coeur de promouvoir. Mais rassembler ces écrits en un même volume ne suffit pas à les rendre accessibles, tant le contexte de leur écriture est culturellement éloigné du nôtre. C’est pourquoi on a jugé utile de les assortir d’un commentaire permettant d’en percevoir le sens et la portée.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Spiritualité
ÉditeurLe Cerf
ReliureBroché
ParutionNovembre 2021
Nombre de pages318
Hauteur21.5
Largeur14
Épaisseur2.6 cm
Poids0.408 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Aux prêtres

Saint François de Sales
Aux prêtres

Textes sélectionnés et commentés par François Renaud,

Préface de Yves Boivineaud.