Béchir Gemayel Qui suis-je ?

1947-1982

Le 14 septembre 1982, Béchir Gemayel, élu président de la République libanaise, vingt deux jours plus tôt, est assassiné dans un attentat perpétré au coeur de Beyrouth chrétien....

Plus de détails

En stock (2)

11,37 €

En savoir plus

"En 1975, il a été dit qu’il suffisait de cinq Palestiniens pour nous jeter à la mer. Nous n’avons pas eu un réflexe minoritaire, mais un simple réflexe de citoyens qui refusent la soumission. Nous avons refusé de vivre en gens de dhimmi." (Entretien à L’Orient-Le Jour, 23 juin 1981).

Au sommaire

  • L'enfance d'un chef
  • Itinéraire d'un militant
  • La montée à la guerre de Béchir et ses hommes
  • La guerre des deux ans
  • La guerre des cent jours*
  • La marche vers le pouvoir
  • Des idées de Béchir Gemayel
  • Le chef, l'homme et le croyant
  • Conclusion

De nombreuses photos et documents en noir et blanc, in-texte.

_______________________

   MEDIAS PRESSE INFO, juillet 2022 : 

   Ce livre commence par rappeler l’histoire de la famille Gemayel, l’une des plus anciennes du Liban. Pierre Gemayel, père de Béchir, s’impose rapidement comme le chef des Phalanges libanaises créées en 1936 et devient l’un des artisans de l’indépendance du Liban le 22 novembre 1943. Tout naturellement, dès qu’il a l’âge de 15 ans, le jeune Béchir prend sa carte de membre du parti Kataëb et s’implique dans le militantisme phalangiste. D’abord professeur d’éducation civique, Béchir devient avocat au barreau de Beyrouth en 1974. L’année suivante, une attaque palestinienne contre Pierre Gemayel signe le déclenchement de la guerre du Liban. Béchir Gemayel devient vite à la fois un chef militaire respecté et un leader politique admiré. A l’issue de plusieurs années marquées par le sang, Béchir Gemayel promet de devenir l’apôtre de l’unité libanaise, gagnant la confiance des communautés musulmanes sunnites et chiites, mais également celle de l’ancienne et influente communauté druze du pays, et réussit le tour de force d’accéder à la magistrature suprême. L’espoir sera rapidement brisé par l’attentat qui le tue avec 23 autres personnes.

LIBNANEW, juillet 2022 : Béchir Gemayel : un livre pour le quarantième anniversaire

   Le 14 septembre 1982, Béchir Gemayel est assassiné, avec 23 de ses compagnons, dans un attentat à la bombe perpétré au cœur du Beyrouth chrétien. Quelques semaines plus tôt, le 23 août, il avait été élu à la présidence de la République libanaise. A l’occasion de ce double anniversaire deux français ont choisi de lui consacrer une biographie, courte mais dense et richement illustrée.

   Homme d’action et chef politique audacieux, Béchir Gemayel était aussi animé d’une foi profonde. Imprégné de culture occidentale, il possédait un discernement très fin des enjeux locaux et internationaux. Certaines de ses analyses résonnent, aujourd’hui encore, comme si elles avaient été formulées avant-hier. Les discours, largement cités dans le livre, de celui qui rêvait de « construire le Liban de l’an 2000 » sont, en effet, saisissants d’actualité, quarante ans après sa mort. Particulièrement émouvant est le témoignage du père Joseph Mouannès, qui campe, avec toute la profondeur qu’on lui connait, le destin hors du commun du chef chrétien et le personnage de tragédie que fut Béchir Gemayel

   Le livre écrit par Yann Baly et Emmanuel Pezé  raconte tout cela. Les deux auteurs ont découvert le Liban, l’homme et la figure de Béchir Gemayel à une époque et en des circonstances différentes. Ce regard croisé fait toute la richesse de ce livre, fruit d’un important travail d’investigation, de recherche et d’entretiens menés avec ceux qui ont connu Béchir Gemayel. 

BREIZH INFO, juillet 2022

   Béchir Gemayel (1947-1982) est né le 10 novembre 1947 d’une famille libanaise respectée et imprégnée de culture française, dans un pays que l’on surnomme alors « la Suisse du Moyen-Orient». Depuis Saint Louis, la France a toujours protégé les chrétiens du Liban. Seules des politiques étrangères contemporaines ont terni cette tradition. Majoritaires dans le pays, ils constituent l’une des plus anciennes chrétientés orientales. Au fil des siècles, ils ont su préserver leur liberté face à l’expansionnisme, sans cesse renaissant, de l’islam avec son lot de massacres et de dhimmitude. À l’issue d’une scolarité laborieuse, suivie d’études de droit et de sciences politiques réussies, Béchir Gemayel devient avocat. Ce métier, il ne l’exercera guère.

   Très vite, son goût pour l’action et son charisme font de lui un meneur de premier plan dans la guerre qui s’engage, en 1975, pour la survie du Liban, face aux milices palestiniennes et à l’armée syrienne. Chef militaire des Phalanges libanaises puis des Forces libanaises, Béchir Gemayel est animé d’une foi profonde et d’un discernement hors du commun. Pour l’Occident, aujourd’hui confronté au phénomène islamiste, ses avertissements résonnent douloureusement.

 TV LIBERTES, juin 2022 : 

Qui mieux que Béchir Gemayel a pu faire la démonstration de la volonté de construire un Liban uni, pacifié et prospère ? Assassiné, le chef militaire des Phalanges libanaises devenu président de la République reste, 40 ans après sa mort, un modèle de la résistance et un homme d’Etat visionnaire. Pour retracer le combat et l’incroyable destin de cette figure hors-norme, Yann Baly et Emmanuel Pezé sont les auteurs de "Béchir Gemayel". Ils viennent présenter leur ouvrage et répondre aux questions de Martial Bild et de Richard Haddad, animateur de l’émission "Géopôles" et spécialiste du Liban. Pour ce Grand Angle exclusif, TVLibertés reçoit aussi un invité d’honneur : la fille du président libanais Béchir Gemayel, Youmna Gemayel, qui continue d’entretenir la flamme du souvenir de ce père qui reste toujours un exemple et une référence pour la jeunesse libanaise en 2022. 

SUD RADIO, Bercoff, juin 2022 : entretien avec Youmna Gemayel : son père, assassiné il y a quarante ans.


L'auteur : Yann Baly
Directeur général d’une collectivité territoriale, il a été secrétaire général de Chrétienté Solidarité de 1998 à 2005 où il apprend, aux côtés de Bernard Antony, à connaître et à aimer le Liban. Engagé dans l’action humanitaire pour ce pays. Rédacteur occasionnel au quotidien Présent et à la revue Reconquête. Aujourd'hui Yan Baly succède à Bernard Antony à la présidence de Chrétienté Solidarité.

Co-auteur(s) : Emmanuel Pezé

4ème de couverture

   Béchir Gemayel (1947-1982) est né le 10 novembre 1947 d’une famille libanaise respectée et imprégnée de culture française, dans un pays que l’on surnomme alors « la Suisse du Moyen-Orient».

   Depuis Saint Louis, la France a toujours protégé les chrétiens du Liban. Seules des politiques étrangères contemporaines ont terni cette tradition. Majoritaires dans le pays, ils constituent l’une des plus anciennes chrétientés orientales. Au fil des siècles, ils ont su préserver leur liberté face à l’expansionnisme, sans cesse renaissant, de l’islam avec son lot de massacres et de dhimmitude.

   À l’issue d’une scolarité laborieuse, suivie d’études de droit et de sciences politiques réussies, Béchir Gemayel devient avocat. Ce métier, il ne l’exercera guère. Très vite, son goût pour l’action et son charisme font de lui un meneur de premier plan dans la guerre qui s’engage, en 1975, pour la survie du Liban, face aux milices palestiniennes et à l’armée syrienne.

   Chef militaire des Phalanges libanaises puis des Forces libanaises, Béchir Gemayel est animé d’une foi profonde et d’un discernement hors du commun. Pour l’Occident, aujourd’hui confronté au phénomène islamiste, ses avertissements résonnent douloureusement.

   Sa mort dans un attentat, le 14 septembre 1982, alors qu’il vient d’être élu président de la République, brise l’élan de la résistance chrétienne, mais son épopée continue d’alimenter l’espérance d’un Liban qui ne veut pas mourir. 

Video

TV LIBERTE Marital Bild, Grand Angle : Dans un Liban ruiné et fracturé, l’image de Béchir Gemayel

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages XX°
Éditeur Pardès
Collection Qui suis-je ?
Reliure Broché
Parution Mai 2022
Nombre de pages 128
Hauteur 21
Largeur 14
Épaisseur 1

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Béchir Gemayel Qui suis-je ?

Yann Baly
Béchir Gemayel Qui suis-je ?
1947-1982

Le 14 septembre 1982, Béchir Gemayel, élu président de la République libanaise, vingt deux jours plus tôt, est assassiné dans un attentat perpétré au coeur de Beyrouth chrétien....