Introduction à la vie dévote

Préface de Soeur Marie Christophe Zuanon.

Un chemin de sainteté à la portée de tous qui a inauguré un vrai renouveau spirituel lors de sa parution en 1609.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

19,81 €

En savoir plus

    Introduit et présenté par Soeur Marie-Christophe Zuanon (Voiron), une visitandine spécialiste des écrits de saint François de Sales, ce texte pourra nourrir chacun sur son chemin propre de sainteté. Il est complété par un glossaire expliquant certains mots dont le sens a vieilli, et une chronologie.

L'HOMME NOUVEAU, Avril 2023, Benoît Maubrun :  Faut-il une fois de plus présenter l’Introduction à la vie dévote de saint François de Sales ?

   Publié pour la première fois en 1608, cet ouvrage n’a cessé depuis lors de connaître un nombre important d’éditions, recourant à tous les formats possibles et imaginables, devenant le vade-mecum spirituel des chrétiens vivant dans le monde. Malgré un titre qui a certainement vieilli et qui a subi les mutilations du temps, le terme dévot étant devenu négatif, l’Introduction a conservé toute sa fraîcheur. Au simple chrétien, François de Sales offre les moyens de l’union à Dieu sans l’entraîner dans la désertion vis-à-vis de ses devoirs d’état. Il s’adresse au coeur de son lecteur sans jamais négliger les vérités de la foi ni les exigences d’une vie spirituelle dans ce défi propre au chrétien qui consiste à être dans le monde sans être du monde.

   L’édition présente s’inscrit dans la collection « Trésors spirituels » de l’éditeur, de beaux ouvrages cartonnés en grand format, accompagnés d’un petit appareil critique, d’une chronologie et d’une préface. Celle de soeur Marie- Christophe Zuanon, visitandine, se signale surtout par le mode d’emploi du livre qu’elle propose. Alors, quoi de neuf ? Saint François de Sales !

VEXILLA GALLIAE, E. Pepino : lire l'article en entier

   La figure de l’intrépide évêque de Genève, François de Sales (1567-1622) ouvre magistralement ce XVIIe siècle français qualifié par l’historien Daniel-Rops de « grand siècle des âmes ». Écrire l’histoire de la spiritualité moderne et contemporaine ne peut se faire qu’en partant de la source qui a engendré un fleuve puissant de grâce et de renouveau. M. de Sales est cette source à laquelle ses contemporains ont puisé et, après eux, tant de chrétiens qui ont reconnu en lui le docteur de la douceur évangélique. Lui qui lutta avec courage et détermination pour enrayer la progression de l’hérésie calviniste laissa l’image d’un pasteur infatigable et dévoué, d’un maître spirituel aux intuitions novatrices, un docteur de la foi.



Co-auteur(s) : André Ravier

4ème de couverture

    Grand classique de la spiritualité française écrit par saint François de Sales (1567-1622), ce livre paru en 1609 a connu un immense rayonnement. Il a inauguré un renouveau spirituel qui n'a cessé de nourrir la piété catholique jusqu'au milieu du XXe siècle.

    Il propose un chemin de sainteté - la vraie "dévotion" - à la portée de chacun, quels que soient sa situation sociale, son âge ou sa santé.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Spiritualité
ÉditeurMame
CollectionTrésors spirituels
ReliureRelié, gardes rapportées, Cahiers cousus, Papier de couverture avec grain, Pâte blanche
ParutionMars 2022
Nombre de pages401
Hauteur21
Largeur14

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Introduction à la vie dévote

Saint François de Sales
Introduction à la vie dévote

Préface de Soeur Marie Christophe Zuanon.

Un chemin de sainteté à la portée de tous qui a inauguré un vrai renouveau spirituel lors de sa parution en 1609.