L'esprit de saint Thomas d'Aquin illustré par sa vie et ses vertus

Préface du chanoine Paul-Antoine Lefèvre 

Collection dirigée par l'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre.

Plus de détails

En stock (2)

18,96 €

En savoir plus

L'HOMME NOUVEAU, avril 2024 :

   Saint Thomas d’Aquin a vécu au XIIIe siècle, entre 1225 et 1274, mais, précisément parce qu’il est saint, il répond aux besoins essentiels de notre temps, par l’exemple de sa vie comme par ses écrits. Les saints, en effet, par leur foi et leur charité, atteignent Dieu en son intime et par cette union reçoivent de lui une science infuse qui les fait saisir mieux que quiconque la fragilité des réalités d’ici-bas. Le monde peut acquérir une maîtrise toujours plus parfaite de la matière, une connaissance plus profonde des sciences humaines, une puissance technologique plus avancée, il demeure blessé par le péché qui est et sera toujours le même en sa nature, un désordre contre soi, contre la société, contre la Loi divine, une injure faite à Dieu.

   De cela saint Thomas avait une conscience aiguë, lui qui avait abondamment les trois sagesses : philosophique, théologique, infuse. Par sa pénétration de l’essence de toute chose à la lumière de Dieu, il a été, il est, il sera toujours un maître pour savoir, un maître pour contempler la vérité divine, un maître et un guide pour apprendre à vivre saintement. Il est temps de revenir à la sagesse de ce Docteur que l’Église nous a donné. Le pape Pie XII, d’heureuse mémoire, a pu donner les réponses fondamentales aux questions de bioéthique les plus épineuses en prenant les principes de résolution dans la sagesse de saint Thomas.

   En puisant dans sa sagesse philosophique et théologique, nous trouvons amplement de quoi affronter tous les problèmes de notre monde contemporain vieillissant et malade. D’où venait la sagesse incomparable de notre saint Docteur ? Elle venait certes des dons de nature mais surtout de la surabondance des grâces dont Dieu a voulu combler l’âme et l’intelligence de ce fils de prédilection. (…) Notre monde a plus que jamais besoin de se mettre à l’école de saint Thomas pour sortir de ses errances intellectuelles et assainir le milieu de vie par une humble modestie et une saine pudeur. Notre humanité désorientée retrouvera les chemins de la sagesse quand elle saura regarder bien sérieusement ces deux vertus qui ont brillé avec un éclat si sublime dans le coeur et le corps de notre saint Docteur. En contemplant la vie de notre saint, nous sommes fortement portés à l’imiter et à suivre ses pas.

   Nous espérons que la réédition de ce beau livre du R.P. Joyau, écrit à l’origine pour les jeunes gens, pourra aider chaque lecteur à mieux se déterminer à suivre les exemples de ce saint Docteur, celui qui a une étoile resplendissante sur la poitrine et demeure ange parmi les anges, celui que les papes ont déclaré « Docteur angélique » , « Défenseur spécial et honneur de l’Église »  « Patron universel de toutes les écoles catholiques », « Guide et modèle des études théologiques »  et enfin, pour manifester que tous ont à puiser dans la science et la vertu de saint Thomas, le « Docteur commun » 


L'auteur : Ch.- A. Joyau, OP

4ème de couverture

   A l'occasion des trois années jubilaires célébrant les anniversaires de sa naissance, de sa mort et de sa canonisation de saint Thomas d'Aquin la réédition de ce beau livre du R.P. Joyau, publié à la fin du XIXe siècle, vise à faire connaître la figure rayonnante de saint Thomas d’Aquin, dont le titre de Docteur commun prouve combien l’Église entend le donner à tous comme modèle.

   Ecrit à l'origine pour des étudiants, cet ouvrage se divise en trois livres :

  • Le premier raconte la vie de saint Thomas d'Aquin jusqu'à la dernière année de son enseignement
  • Le second comprend les vertus du Docteur Angélique, mises en lumière par des traitas nombreux
  • Au livre troisième qui traite de la mort et glorification de saint Thomas d'Aquin, un chapitre a été ajouté, présentant les hommages récents des papes au Docteur Angélique. 

.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Spiritualité Biographies, Témoins, Saints
ÉditeurL'Homme Nouveau
CollectionVeritatem Facientes in Caritate
ReliureCouverture souple avec rabats
Parution2024
Nombre de pages448
Hauteur18
Largeur12
Épaisseur2
Poids0.445 kg

Produits associés

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'esprit de saint Thomas d'Aquin illustré par sa vie et ses vertus

Ch.- A. Joyau, OP
L'esprit de saint Thomas d'Aquin illustré par sa vie et ses vertus

Préface du chanoine Paul-Antoine Lefèvre 

Collection dirigée par l'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre.