Le Prêtre, image du Christ

A travers quinze siècles d'art

Préface du Cardinal Estevez.

Conclusions des cardinaux Canizares Llovera & R. Burke.

Plus de détails

En stock (44)

46,45 €

En savoir plus

   RIPOSTE CATHOLIQUE 

   Sous ce titre vient de paraître un magnifique livre d’art. Il s’agit de montrer la grandeur et la beauté du sacerdoce catholique à travers quinze siècles d’art.

   Aussi ce livre propose-t-il la reproduction d’images, gravures, tableaux, illustrant les divers facettes du sacerdoce. Enfin les divers facettes… Le prêtre-ouvrier ou le curé des loubards, le curé " chébran " ou " dévisseur d’ampoule " n’y a pas vraiment sa place. Pas plus que le curé moderniste qui coupe sa tranche de pain au son de l’accordéon.

   Il s’agit de fêter l’année sacerdotale avec dignité. Le livre s’ouvre sur un texte de Benoît XVI et l’introduction est signée du cardinal Medina Estevez. La surprise vient ensuite. Les signataires des textes qui accompagnent le choix iconographique sont tous des prêtres traditionalistes. Défilent ainsi les noms de Mgr Wach, prieur de l’Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre, de Mgr Schmitz, supérieur du même institut aux Etats-Unis, du chanoine Mora, supérieur du séminaire de cet institut, des chanoines Jayr, Trézière, Lefebvre, Guillard, Lenhardt toujours du même institut, de dom Forgeot, abbé de Fontgombault, dom Courau, abbé de Triors, dom de Hédouville, abbé de Randol, dom Louis-Marie, abbé du Barroux, de l’abbé Barthe, de l’abbé Romaniuk, de Mgr Wladimir de Saint-Jean de Lagrasse, de l’abbé Goische de l’institut Saint-Philippe Néri, de l’abbé Creighton-Jobe de l’Oratoire de Brompton à Londres, de Mgr Burke, de Mgr Mvé Eugone, de Mgr Meeking, de Mgr Ranjith et de Mgr Laise. Deux laïcs ferment la marche : Christine Sourgin et le maître-d’œuvre du livre, Steen Heidemann.

  Un fort beau livre pour l’année sacerdotale. Et d’orientation très traditionnelle.

   LE PARVIS

   Ce beau livre, à l'iconographie riche et variée, donne une image à la fois historique et sacrée du prêtre catholique dans toute sa plénitude.

    LA NEF - Patrick Kervinec.

   Une magnifique réussite qui en fait un album vraiment exceptionnel, riche et original. Et aussi une excellente idée de cadeau... notamment pour les prêtres bien-sûr.

    FAMILLE CHRETIENNE 

    A l’occasion de l’Année sacerdotale, c’est une sorte de cathédrale baroque, foisonnante jusqu’à l’exubérance, qu’a réalisée l’auteur principal, Steen Heidemann. Ce Danois diplômé en architecture et en histoire de l’art allie, à son expertise, l’enthousiasme d’un converti au catholicisme. Le résultat séduira ou déconcertera, mais ne peut laisser personne indifférent.

     Si l’iconographie prend le dessus avec cinq cent soixante oeuvres d’art choisies sur quinze siècles jusqu’à nos jours, celle-ci est étayée par de nombreuses contributions d’hommes d’Église, à commencer par l’introduction du cardinal Jorge Medina Estévez, préfet émérite de la Congrégation pour le culte divin, jusqu’à la double conclusion des cardinaux Antonio Canizares Llovera, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, et de Mgr Raymond L. Burke, préfet du Suprême Tribunal de la signature apostolique.


L'auteur : Steen Heidmann
En collaboration avec : Mgr Gilles Walch ICRSP, Mgr Schmitz ICRSP, Professeur Callebat, Michel Bevillard, Lucien Chambadal, Christine Sougins...
Mrgs Canizares, Estevez, Burke, Engone, Meeking, Ranjith, Laise.
Brompton Oratory, Institut st Philippe de Néri, Institut du Christ-Roi, Abbé Claude Barthe, Abbé Michel Romaniuk, Abbayes Notre Dame de Fontgombault, Notre Dame de Triors, Notre Dame de Randol, Sainte-Madeleine du Barroux, Sainte marie de Lagrasse, ...

4ème de couverture

   " Habituellement, les images expriment davantage que les paroles, si bien qu’un ouvrage dédié au sacerdoce acquiert une dimension spéciale quand, à côté des textes, le lecteur peut fixer son regard sur des figures choisies parmi les œuvres des grands maîtres de la peinture -560 œuvres d'art-, qui ont représenté des prêtres dans différents aspects de leur vie "

   "Le prêtre image du Christ" est le premier beau livre jamais publié consacré au prêtre catholique, comme figure historique et religieuse, mais aussi comme sujet d’inspiration artistique. Il bénéficie de nombreuses contributions d'hommes d'Eglise dont la qualité fait de cet ouvrage une œuvre de référence.

    L’iconographie souvent splendide, toujours originale de cet ouvrage est accompagnée de textes d’une grande profondeur et d’une grande diversité d’inspiration.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Beaux livres Liturgie, Prières
ÉditeurL'Oeuvre
ReliureAlbum relié sous jaquette illustrée en couleurs
Parution2009
Nombre de pages ou Durée320
Hauteur31
Largeur25

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le Prêtre, image du Christ

Steen Heidmann
Le Prêtre, image du Christ
A travers quinze siècles d'art

Préface du Cardinal Estevez.

Conclusions des cardinaux Canizares Llovera & R. Burke.