Père Jacques Sevin - Aux sources du scoutisme catholique

Illustrations de Thierry Martinet.

L'histoire de l'instigateur du scoutisme catholique en France. 

Plus de détails

En stock (1)

15,07 €

En savoir plus

   Une très belle BD qui retrace avec tendresse et sensibilité le parcours aventureux d'une très grande figure du scoutisme français en voie de béatification, toute entière orientée au service d'autrui et de la jeunesse en particulier.

123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, juin 2022 :

   Au coin du feu de veillée, le Père Jacques Sevin raconte lui-même les différentes étapes de sa vie et les rencontres qui l'ont particulièrement marqué.

   Cette bande dessinée offre un retour aux sources du scoutisme catholique qu'il créa en France en 1920. Les notions de subsidiarité, d'exemplarité et d'universalité sont très bien abordées et mises en valeur. Les dessins sont chaleureux et précis ; le texte est émaillé de nombreuses références aux différentes personnalités du scoutisme en France, ce qui en fait un excellent outil de transmission et de mémoire. La bande dessinée s'achève sur les différents mouvements de scoutisme catholique présents en France, dont le Père Sevin est le pivot central. Cette citation dit beaucoup du Père Jacques Sevin : "Nous ne formons que ce que nous sommes ; si le maître est inférieur à sa tâche, il ne formera que des scouts de parade ou de contrebande : il se lassera et les enfants plus vite que lui !". Déclaré vénérable en 2012, son procès de béatification est en cours.

  •    Pour tous, scouts ou non, à partir de 12 ans.

MEDIA PRESSE INFOS, décembre 2022

   Cette bande dessinée ravira tous les scouts et anciens scouts catholiques. Elle nous fait partager l’existence de la grande figure du scoutisme que fut le Père Sevin. Le lecteur commence à le suivre alors qu’il n’est encore qu’un jeune enfant rêvant d’aventures sur les océans et d’épopées de chevaliers et s’amusant à écrire des poèmes. C’est au collège que Jacques entend l’appel de Dieu. En même temps que sa vocation sacerdotale s’affirme, il s’intéresse au mouvement des boys scouts du Général Baden-Powell. Avec la bénédiction du Cardinal Bourne, le jeune jésuite Sevin obtient de rencontrer en Angleterre Baden-Powell et de discuter avec ce vieil officier anglican de la possibilité de développer en France un scoutisme catholique. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, le Père Sevin réalise son projet et organise le premier camp scout catholique.

   C’est l’occasion de grouper la jeunesse catholique de France sous les auspices de l’autorité ecclésiastique pour une formation physique et morale, inspirée des principes et des règles de la Doctrine de l’Eglise. Cette BD entraîne le lecteur dans les pas du Père Sevin et fait découvrir les différentes étapes du scoutisme catholique. Baden-Powell a dit que celui qui a le mieux compris et réalisé sa pensée est un religieux français. C’est bien sûr du Père Sevin dont il parlait.

   A placer sous le sapin des jeunes scouts de votre entourage !

PRESENT, Alain Sanders, le 10 juin 2022 :

   Ce n’est pas sans nostalgie et un poil de rabia, compte tenu de ce qu’est devenu le scoutisme, qu’on suit le parcours du père Sevin, qui fut aux origines du scoutisme catholique en France, mais aussi – ce qu’on oublie souvent – le créateur des Sœurs de la Sainte-Croix de Jérusalem. Merci aux auteurs, quatre mousquetaires (comme il convient) : Yvon Bertorello, Eric Stoffel, Serge Scotto, Thierry Martinet, d’insister sur la foi solide et chevillée au corps qu’il fallut au père Sevin pour littéralement imposer la Fédération catholique des Scouts de France. En ajoutant aux principes simples énoncés par Baden-Powell ces trois principes spécifiques : le scout est fier de sa foi et lui soumet toute sa vie, le scout est fils de France et bon citoyen, le devoir du scout commence à la maison.

   Le père Sevin est mort le 16 juillet 1951. Son procès en sainteté (il est vénérable) a été engagé dans les années 1990 par les Sœurs de la Sainte-Croix de Jérusalem et les Jésuites. Il y a dix ans, Benoît XVI a activé les choses en signant le décret de la Congrégation pour la cause des saints.


L'auteur : Eric Stoffel

Co-auteur(s) : Serge Scotto & Yvon Bertorello

4ème de couverture

    Toujours la tête dans les nuages, rêvant de grands voyages et de marine à voile, féru de poésie et de chevalerie, le petit Jacques grandit à l'aube du XXe siècle.
    Deux rencontres vont sceller le destin de ce jeune élève, turbulent et artiste, d'un collège jésuite : d'abord sa rencontre avec Jésus, qui guidera son chemin spirituel, puis sa rencontre avec Baden-Powell, l'inventeur du scoutisme en Angleterre.
    Jacques Sevin sera aux origines du scoutisme catholique en France. Il contribuera ensuite à la création de la congrégation des Soeurs de la Sainte-Croix de Jérusalem.
    Mais pour cet apôtre d'un nouveau genre, faire valoir sa vision d'avenir ne se fera pas sans heurts…

Fiche technique

Catégories Livres Bandes dessinées De 12 à 15 ans Scoutisme
Éditeur Plein Vent
Âge conseillé À partir de 11/12 ans
Reliure Album
Parution Avril 2022
Nombre de pages 58
Hauteur 32
Largeur 24
Épaisseur 1 cm
Poids 0.536 Kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Père Jacques Sevin - Aux sources du scoutisme catholique

Eric Stoffel
Père Jacques Sevin - Aux sources du scoutisme catholique

Illustrations de Thierry Martinet.

L'histoire de l'instigateur du scoutisme catholique en France.