Pour l'éternité - Méditations sur la figure du prêtre

"Mon nouveau livre Pour l’éternité sortira en France le 17 novembre. J’ai voulu consacré ce travail à une réflexion sur le sacerdoce. À la lumière des grands textes de la tradition chrétienne, il m’a semblé juste d’apporter ma contribution à la mission des prêtres du monde. +RS"

Plus de détails

En stock (3)

20,76 €

En savoir plus

   L'HOMME NOUVEAU, janvier 2022, Stephen Vallet, N°1751 :

   Alors que l’Église en France se voit confrontée à une remise en cause du sacerdoce à la suite des scandales des abus sexuels, le cardinal Robert Sarah publie un ouvrage de méditations sur la figure du prêtre. Encore un livre, diront ceux qui attendent des actes et des prises de position, une entrée dans l’arène. Les échos de prêtres qui ont lu cet ouvrage montrent que celui-ci a non seulement rencontré son public, comme on dit en termes de « marketing », mais qu’il a atteint son objectif de soutenir un sacerdoce aujourd’hui si malmené, au sein même de l’Église. Pourtant, le cardinal Sarah place la barre très haut : « Le sacerdoce nous oblige à briller de sainteté. » S’il entend « restaurer » la dimension traditionnelle du sacerdoce, il ne propose pourtant pas des recettes, ni de trucs ou un parcours en dix étapes (ou moins ; ou plus) à la manière des ouvrages de développement personnel qui inondent depuis quelques années les étagères de nos librairies, y compris catholiques.

   « J’ai voulu un livre simple, court, accessible à tous, écrit-il. J’ai voulu un livre pour que les prêtres redécouvrent leur identité profonde, pour que le peuple de Dieu renouvelle son regard sur eux. » Pour ce faire, le cardinal s’est mis à l’école de la sainteté, proposant des méditations à partir de textes de sainte Catherine de Sienne, de saint Grégoire le Grand, de saint Jean Chrysostome, de saint Bernard de Clairvaux, du bienheureux John Henry Newman, du vénérable Pie XII, de Bernanos ou de figures plus récentes, comme les derniers papes, jusqu’à François.

   La conclusion ? C’est la joie d’être prêtre que met en avant le cardinal Sarah. Une joie qui n’a rien de mondain mais qui est intimement liée à la configuration au Christ « unique Prêtre de la Nouvelle Alliance, Prêtre éternel. »


L'auteur : Cardinal Robert Sarah
Né en juin 1945, le cardinal Robert Sarah est une des figures les plus importantes du monde catholique d'aujourd'hui - il est le numéro trois du Vatican.
Spécialiste reconnu de l'Eglise, écrivain, Nicolas Diat est l'auteur d'un livre de référence sur le pontificat de Benoît XVI, L'Homme qui ne voulait pas être pape (Albin Michel, 2014).
Le cardinal Robert Sarah et Nicolas Diat ont publié chez Fayard en 2015 un premier livre, Dieu ou rien. Entretien sur la foi.

4ème de couverture

   « Il nous faut regarder la vérité en face : le sacerdoce semble vaciller. Certains prêtres ressemblent à des matelots dont le navire serait violemment secoué par l'ouragan. Ils tournoient et titubent. Comment ne pas s'interroger à la lecture de certains récits d'abus sur des enfants ? Comment ne pas douter ?

   Le sacerdoce, son statut, sa mission, son autorité ont été mis au service du pire. Le sacerdoce a été instrumentalisé pour cacher, voiler et même justifier la profanation de l'innocence des enfants. L'autorité épiscopale a parfois été utilisée pour pervertir et même briser la générosité de ceux qui voulaient se consacrer à Dieu. La recherche de la gloire mondaine, du pouvoir, des honneurs, des plaisirs terrestres et de l'argent s'est infiltrée dans le cour de prêtres, d'évêques et de cardinaux. Comment pouvons-nous supporter de tels faits sans trembler, sans pleurer, sans nous remettre en cause ?

   Nous ne pouvons pas faire comme si tout cela n'était rien. Comme si tout cela n'était qu'un accident de parcours. Il nous faut regarder le mal en face. Pourquoi tant de corruption, de dévoiement et de perversion ? Il est légitime que l'on nous demande des comptes. Il est légitime que le monde nous dise : "Vous êtes comme les pharisiens, vous dites et ne faites pas" (cf. Mt 23, 3). Le peuple de Dieu regarde ses prêtres avec suspicion. Les incroyants les méprisent et s'en méfient. »

   À partir de la méditation des textes d'Augustin, de Jean Chrysostome, de Grégoire le Grand, de Bernard de Clairvaux, de Catherine de Sienne, de John Henry Newman, de Pie XII, de Georges Bernanos, de Jean-Marie Lustiger, de Jean-Paul II, de Benoît XVI et du Pape François, le cardinal Sarah souhaite apporter des réponses concrètes à la crise sans précédent que traverse l'Église catholique.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Spiritualité
ÉditeurFayard
ReliureBroché
Parution17 novembre 2021
Nombre de pages300
Hauteur21.5
Largeur13.5
Poids0.398 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Pour l'éternité - Méditations sur la figure du prêtre

Cardinal Robert Sarah
Pour l'éternité - Méditations sur la figure du prêtre

"Mon nouveau livre Pour l’éternité sortira en France le 17 novembre. J’ai voulu consacré ce travail à une réflexion sur le sacerdoce. À la lumière des grands textes de la tradition chrétienne, il m’a semblé juste d’apporter ma contribution à la mission des prêtres du monde. +RS"