Dans les ruines

Les massacres d'Adana avril 1909

Disponible sous peu

23,00 €

En savoir plus

Livre halluciné, Dans les ruines est un témoignage à résonance universelle, il parle pour tous les génocides d’hier et d’aujourd’hui.

Un cahier de 8 pages photos et docmemnts en noir et blanc hors-texte.


L'auteur : Zabel Essayan
Zabel Essayan est née à Constantinople en 1878. Très active dans les milieux littéraires de la capitale turque, elle est considérée comme la principale femme de lettres arménienne de sa génération. Elle écrit Dans les ruines, son œuvre majeure, en 1909. Victime des purge staliniennes en 1937, elle disparaît sur la route de sa déportation en 1943.

Co-auteur(s) : Traduction et préface de Léon Ketcheyan & Postface de Gérard Chaliand

4ème de couverture

Avril 1909. La ville d’Adana et sa plaine si fertile ne sont plus que champs de ruines.

Accompagnant la Croix-Rouge, la romancière et journaliste Zabel Essayan conte par le menu ce que ses yeux distinguent, ce que ses oreilles entendent, ce que son cœur ressent. Et que voit-elle ? La destruction des quartiers chrétiens d’Adana par une population turque fanatisée. Religieux, notables et hommes du peuple massacreront en quelques jours plus de trente mille Arméniens en Cilicie.

Empreint de la violence qui l’entoure, le récit de la journaliste décrit avec une puissance rare l’atrocité des massacres et l’impuissance d’une civilisation aux abois face au nationalisme délirant des Jeunes-Turcs.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire du monde
ÉditeurPhébus
ReliureBroché
Parution2011
Nombre de pages ou Durée310
Hauteur20
Largeur14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Dans les ruines

Zabel Essayan
Dans les ruines
Les massacres d'Adana avril 1909