Ukraine la fin des illusions

Désormais il n'est plus question de fin de l'Histoire, mais de début d'une nouvelle ère pour la Russie et le Monde...

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

19,91 €

En savoir plus

Au sommaire :

  • Une "démocratie" ukrainienne porteuse de paix ?
  • Aux sources du mythe national ukrainien : la russophobie
  • Les oligarques ukrainiens
  • Les illusions de l'Histoire ukrainienne
  • l'Union européenne, l'OTAN et les Etats-Unis, soutiens de l'Ukraine "démocratique"
  • Conclusion
  • Annexes : : Sur l'unité historique des Russes et des Ukrainiens, par V. Poutine - Les accords de Minsk - Déclaration commune sur les accords de Minsk

L'auteur : Gaël-Goerges Moullec
Gaël-Georges Moullec est docteur en Histoire contemporaine. Après avoir été en poste à l'OTAN, ce spécialiste de l'histoire russe et du mouvement communiste international est actuellement Chercheur associé à la Chaire de Géopolitique de la Rennes School of Business.

4ème de couverture

   Tournant majeur dans les relations internationales, l'opération militaire spéciale sur l'Ukraine a pour effet de briser des mythes construits depuis la fin de l'Union soviétique. Volant aujourd'hui en éclats, ces illusions ont toutefois eu pour résultat un affrontement militaire qui touche l'Europe - la vraie, celle de l'Atlantique à Vladivostok.

   Première illusion, la démocratie serait porteuse de paix. Or la démocratie ukrainienne ensanglante le Donbass en ciblant les civils depuis huit ans.

   L'Ukraine serait un pays démocratique ; illusion ! La réalité est celle d'une population sous influences de puissances étrangères, des oligarques locaux et des groupes nationalistes armés.

   Illusion toujours quand l'Union européenne et l'OTAN ont attisé la renaissance et le développement d'un antagonisme entre l'Ukraine et la Russie.

   De l'autre côté de l'Atlantique, les Etats-Unis ne font plus illusion dans leur rôle de pilier de l'Occident. Dorénavant, l'intérêt des Etats-Unis est d'organiser le chaos en Europe afin d'empêcher toute alliance eurasiatique UE-Russie.

   Enfin, la plus grande illusion dissipée par cette crise est celle d'une globalisation heureuse et salvatrice bénéficiant des matières premières de Russie et des céréales ukrainiennes.

   L'intervention du 24 février 2022 met un terme aux illusions nées de la chute du communisme. Désormais, il n'est plus question de la fin de l'Histoire, mais du début d'une nouvelle ère pour le Monde.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire du monde Russie
ÉditeurSPM - L'harmattan
ReliureBroché
Parution2022
Nombre de pages232
Hauteur21.5
Largeur13.5
Épaisseur1.8
Poids0.300 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Ukraine la fin des illusions

Gaël-Goerges Moullec
Ukraine la fin des illusions

Désormais il n'est plus question de fin de l'Histoire, mais de début d'une nouvelle ère pour la Russie et le Monde...