L'âge d'or de la Perse - L'épopée des Safavides (1501-1722)

L’histoire des neuf Shahs qui ont fondé l’Iran moderne.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

23,70 €

En savoir plus

   S’appuyant sur de nombreux récits iraniens et occidentaux, Yves Bomati nous fait revivre deux cents ans d’histoire méconnue. Romanesque mais en rien romancée, cette synthèse retrace toute l’épopée des grands Sophis, l’héritage durable qu’ils ont laissé en Iran et leur imprévisible chute.

MEDIAS PRESSE INFO, Avril 2023 :   L’Âge d’or de la Perse, à lire pour comprendre l’Iran d’hier et d’aujourd’hui 

    [...] Comment comprendre l’Iran actuel – que les diplomates européens nommèrent la Perse jusqu’en 1935 – si l’on méconnaît l’histoire de la dynastie des Safavides, appelée aussi parfois dynastie des “Grands Sophis”, lignée qui compta neuf shahs de plein exercice, et dont le plus glorieux fut sans conteste Shah Abbas Ier le Grand ? En effet, ayant régné de 1501 à 1722, elle fixa certains des fondamentaux politiques et religieux toujours dominants aujourd’hui.


L'auteur : Yves Bomati
Yves Bomati, diplômé de l’École pratique des hautes études et docteur ès lettres et sciences humaines, est spécialiste de l’histoire de l'Iran. Avec Houchang Nahavandi, il a publié chez Perrin Shah Abbas, empereur de Perse (1587-1629) – couronné en 1999 par le prix Eugène-Colas de l’Académie française –, ainsi que Mohammad Réza Pahlavi (2013), Les Grandes Figures de l’Iran (2015) et Iran, une histoire de 4 000 ans (2019).

4ème de couverture

   Sophis, Safavides, Séfévides… Si les noms qui désignent cette dynastie sont nombreux, ce qu’elle accomplit est unique : entre 1501 et 1722, elle fait vivre à l’Iran l’âge d’or de son histoire. Après une période médiévale qui voit de nombreux empires éphémères régner sur une zone mal définie, les neuf Shahs qui se succèdent à la tête de la Perse pendant deux siècles parviennent à mettre en place un pouvoir fort et centralisé, à fédérer un territoire composite, à stabiliser les frontières face aux forces étrangères – essentiellement ottomanes et ouzbèques –, à redéfinir juridiquement les rapports entre les pouvoirs internes et, enfin, à imposer le chiisme comme religion d’État.

   Cet apogée est en grande partie dû au plus illustre des souverains de cette lignée, le grand Abbas Ier (1587-1629). Réformateur, administrateur, conquérant, il est également visionnaire : en choisissant de déplacer la capitale à Ispahan, il sait qu’il va faire de son empire une puissance importante sur le plan international. Et en effet, cette « moitié du monde » ouvre le pays aux échanges politiques, diplomatiques, commerciaux, religieux et artistiques. Alors quelles faiblesses précipitent la chute de la dynastie sous les assauts afghans au XVIIIe siècle ? 

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire du monde
ÉditeurPerrin
ReliureBroché
Parution2023
Nombre de pages444
Hauteur24.5
Largeur16
Épaisseur3.7
Poids0.704 kg

Produits associés

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'âge d'or de la Perse - L'épopée des Safavides (1501-1722)

Yves Bomati
L'âge d'or de la Perse - L'épopée des Safavides (1501-1722)

L’histoire des neuf Shahs qui ont fondé l’Iran moderne.