Le génocide des Syriaques et le Vatican 1890-1920 - Volume 1

Seyfo, le génocide des Syriaques

Préface de Laurence Van Yperselle.

Pour analyser et comprendre le phénomène génocidaire, une bête aux multiples visages : celui es marches dans le désert, celui des usines de la mort celui des machettes...

Plus de détails

En stock (2)

22,75 €

En savoir plus

Au sommaire 

  • Préface - Introduction
  • L'origine et l'évangélisation des Syriaques
  • L'arrivée des délégués apostoliques
  • Les massacres de Van et d'Adana 1900-1910
  • Les événements d'avant 1915 (1910-1914)
  • Seyfo 1915, l'extermination des Syriaques
  • Epilogue - Bibliographie

L'auteur : Gabriel Fikri
Petit-fils d'un rescapé du génocide de 1915, né au Turabdin, au sud-est de la Turquie, Fikri Gabriel est docteur en théologie de l'Université catholique de Louvain, professeur de religion catholique à l'Institut Saint-Laurent-Liège et prêtre de l'Eglise syriaque à Liège. Il a publié deux essais dans la Revue d'histoire ecclésiastique, " Le Vatican face au génocide des Arméniens et des Syriaques " (Brepols, 2016) et dans Cahier de la revue théologique de Louvain 46, " Syriaques et Turques, quel dialogue ? " (Peeters, 2021).

4ème de couverture

   Dans ce volume, il est question des événements tragiques et irréparables qui ont marqué définitivement l'existence des Syriaques. Durant le XIXe siècle, les calamités se succèdent pour aboutir en 1915 à l'éradication d'une des plus anciennes et prestigieuses civilisations de notre humanité : le génocide des Syriaques (Seyfo). L'anéantissement du peuple appartenant aux quatre Eglises syriaques a été entrepris et décidé au plus haut niveau de l'Etat des Jeunes Turcs.

   En restant fidèle aux différentes dénominations que les archives originales de l'époque utilisent pour parler des Syriaques, Fikri Gabriel relate d'une manière minutieuse la situation géopolitique de l'époque : l'arrivée des missionnaires occidentaux, la nomination d'un Délégué apostolique par Rome, le harcèlement par des bandes kurdes et les massacres hamidiens. Et surtout comment la Première Guerre mondiale devient un contexte favorable aux pires exactions. Région par région, du Turabdin au Hakkâri, en passant par Diyarbakir, Mossoul et le Caucase iranien, le génocide physique et culturel des Syriaques commis par l'Empire ottoman entre 1915 et 1918 devient l'apogée de l'horreur de l'histoire contemporaine. Encore aujourd'hui, plus de cent ans après leur extermination dans sa large composition, l'Etat turc conserve une attitude de déni et des sentiments hostiles envers ce peuple.

   Dans le second volume consacré à la réaction du Vatican et à l'action de Benoît XV, l'auteur décrit comment les archives vaticanes, qui regorgent de rapports secrets, confirment l'existence d'un pogrom organisé par les Jeunes Turcs contre l'élément chrétien.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Histoire Histoire de l'Eglise Histoire du monde
ÉditeurLe Cerf
ReliureBroché
Parution2023
Nombre de pages258
Hauteur23
Largeur15.5
Épaisseur2.8
Poids0.440 kg

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(31/03/2023)
un véritable génocide

Durant la Première Guerre mondiale, les Syriaques subissent un véritable génocide de la part du gouvernement ottoman des Jeunes Turcs. Livrés à eux-mêmes ils sollicitent l'aide du Vatican. Mais ce dernier sous la conduite de Benoît XV déclare sa neutralité face à la guerre. Dès lors, les autorités du Saint Siège vont-elles s’engager pour secourir une petite nation ? Quelles pouvaient être les motivations du Vatican pour défendre la cause syriaque ? Tout au long de notre recherche, nous avons cherché à montrer comment le Vatican a réagi face à ces événements que les Syriaques désignent comme l’époque du Seyfo. Littéralement, ce terme signifie « épée » ou « sabre », mais dans la mémoire collective, il rappelle les périodes sombres de l’histoire des Syriaques, en particulier le génocide de 1915.


    Donner votre avis

    Le génocide des Syriaques et le Vatican 1890-1920 - Volume 1

    Gabriel Fikri
    Le génocide des Syriaques et le Vatican 1890-1920 - Volume 1
    Seyfo, le génocide des Syriaques

    Préface de Laurence Van Yperselle.

    Pour analyser et comprendre le phénomène génocidaire, une bête aux multiples visages : celui es marches dans le désert, celui des usines de la mort celui des machettes...