Utoya

Récit

Hors stock

20,00 €

En savoir plus

L'éditeur en parle :

Préface de Stéphane Bourgoin - spécialiste mondial des tueurs de masse. Utoya est un roman intégralement basé sur des faits réels, à l'instar de l'Adversaire d'Emmanuel Carrère. Ce roman traitera du drame survenu sur l'île d'Utoya le 22 juillet 2011 et impliquant le terroriste Anders Breivik pour l'assassinat de 77 personnes en Norvège. Inconnu il y a encore quelques mois, le désormais incontournable Laurent Obertone, encore auréolé du succès phénoménal de La France Orange Mécanique, s'apprête à bouleverser l'immuable rentrée littéraire française.

Il nous revient fort d'un texte de fiction qui s'inscrit dans la longue et fructueuse tradition du récit criminel documenté, auquel il adjoint son talent, sa verve électrique et l'énergie roborative qui ont déjà saisi de nombreux lecteurs. Avec le sérieux et l'ampleur qui le caractérise, il embrasse à la manière d'Emmanuel Carrère et de son Adversaire le destin d'un meurtrier hors normes, dont les crimes ont brutalement plongé l'Europe dans le XXIe siècle.

Il aura fallu à ce jeune auteur toute l'audace qui le caractérise pour nous livrer le récit intime de la vie d'Anders Breivik, l'assassin de 77 innocents, broyés par la haine aveugle et les balles de ce monstre d'un genre nouveau. Abondamment traité par les médias, mais quasiment ignoré par la littérature, cet acte odieux nous interroge et nous met face aux contradictions de l'Occident, à l'angle mort où se tapit et croît la haine, attendant de déferler.

Laurent Obertone nous immerge dans le quotidien torturé d'un homme en rupture de ban, et répond aux deux questions que personne n'osait poser : comment, et pourquoi. Une démarche nécessaire et courageuse, au service du sujet le plus grave et perturbant auquel nos sociétés ont été récemment confrontées. Sans surprise, c'est Laurent Obertone qui se proposera de nous administrer l'électrochoc préalable à toute prise de conscience.


L'auteur : Laurent Obertone
Né en 1984, diplômé de l'École supérieure de journalisme de Lille, d'histoire, de statistiques et d’anthropologie, Laurent Obertone est l'auteur de "La France orange mécanique", de "La France Big Brother" et du chef d’œuvre" Guerilla".

Co-auteur(s) : Préface de Stéphane Bourgoin

4ème de couverture

   Le 22 juillet 2011 à trente kilomètres d'Oslo (Norvège), un homme de 32 ans est arrêté à 18h34, sur l'île d'Utoya. Il vient d'assassiner 77 personnes. Rapports de police, dossier judiciaire, écrits intimes du meurtrier, témoignages de survivants et de ses proches... Laurent Obertone a mené la plus grande enquête d'investigation jamais réalisée sur la vie d'Andreas Breivik pour livrer le récit électrique et impitoyable de l'une des plus atroces tueries qu'ait connu l'Occident moderne.

Depuis le cerveau du tueur norvégien, il lève le voile sur l'intimité et la fabrication mentale du bourreau jusqu'aux heures sanglantes du drame.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire du monde
Éditeur Editions Ring
Reliure Broché
Parution 2013
Nombre de pages ou Durée 430
Hauteur 22
Largeur 14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Utoya

Laurent Obertone
Utoya
Récit