Histoire de l'Autriche

Des Habsbourg aux années 2000

Loin des clichés, l’histoire d’un pays "phare" de l'Europe.

Plus de détails

En stock (1)

22,75 €

En savoir plus

   MEDIAS PRESSE INFO, Laure Macaire, avril 2021 : lire l'article en entier

   L’Autriche a vécu clarté et ténèbres, guerres et paix, grandeur et décadence. Et réussit ce tour de force qui consiste à faire vivre aujourd’hui envers et contre tout le meilleur de son passé tout en regardant vers l’avenir, sans que celui-ci donne l’impression de devoir être le fruit douloureux de ruptures et d’arrachements. C’est peut-être dans cette synthèse qui parait bien inaccessible à nous autres français que réside le secret du bonheur de l’Autriche.

Au sommaire :

  • Avant-propos de l'auteur
  • Introduction. Aux origines de l'Autriche 996-1493
  • La maison d'Autriche 1493-1815
  • De l'empire d'Autriche à la double monarchie 1815-1918
  • Ce qui reste de l'Autriche : La Première République 1918-1938
  • Mort et résurrection 1938-années 2000
  • Conclusion
  • Annexes - Bibliographie - Index 
  • Cartes de  2000 - 1526 - 1815 - 1914 - L'Autriche et le III° Reich.

L'auteur : Hélène de Lauzun
Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, major de l’agrégation d’histoire, docteur en histoire contemporaine, Hélène de Lauzun est spécialiste de l’histoire de l’Autriche. Elle s’intéresse spécifiquement aux relations entre la France et l’Autriche, sujet de sa thèse, et à la culture de l’ancienne Double monarchie. Par ailleurs, elle pratique à un niveau professionnel la valse viennoise, en tant que présidente du Bal des Parisiennes, le bal viennois de Paris.

4ème de couverture

  

   Patrie de la flamboyante impératrice Sissi et du compositeur de génie Mozart, l'Autriche est un pays qui fait rêver. Mais quelle réalité se cache derrière les robes de bal tournoyantes et les délicieux cafés viennois, ces belles images d'Épinal que nous connaissons tous ? Car si l'extraordinaire richesse culturelle de l'Autriche attire et séduit, le rôle qu'elle a joué dans l'histoire de l'Europe est trop souvent méconnu.

   Ce petit pays de quelques millions d'habitants a autrefois porté l'empire de Charles Quint, et fut le théâtre privilégié des luttes religieuses et politiques qui ont façonné l'Europe moderne. De grands souverains s'y sont succédé, tels Léopold Ier, le rival de Louis XIV, Marie-Térèse, qui tint tête à Frédéric de Prusse, ou encore l'empereur François-Joseph, dont le long règne de soixante-huit ans fut parmi les plus populaires. Objet de terribles convoitises, l'Autriche joua également un rôle crucial dans le déclenchement des grands conflits mondiaux du XXe siècle.

   De la prise de pouvoir par la maison de Babenberg au Xe siècle aux crises identitaires des années 2000, en passant par l'Anschluss qui poussa à l'exil de nombreux artistes et intellectuels – dont Stefan Zweig –, Hélène de Lauzun, jeune historienne passionnée et passionnante, nous offre une remarquable synthèse qui nous plonge au coeur de l'histoire d'un pays fascinant, carrefour de la civilisation européenne.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire du monde
ÉditeurPerrin
ReliureBroché
Parution11 mars 2021
Nombre de pages350
Hauteur24
Largeur15.5
Épaisseur3.3
Poids0.635 kf

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Histoire de l'Autriche

Hélène de Lauzun
Histoire de l'Autriche
Des Habsbourg aux années 2000

Loin des clichés, l’histoire d’un pays "phare" de l'Europe.