L’Albanie du Caucase : un royaume oublié.
Les termes du débat : le discours du pape - NotesL'inculturation hellénistique. Inculturation hellénistique ou inculturation méditerranéenne .
L'inculturation alexandrine
Les soleils de l'orientalisme
L'inculturation eurasiatique. La géopolitique de la prédication apostolique
Conclusion. Quelques espérances et une juste exigence
Bibliographie.
Lors de son discours à Ratisbonne le pape Benoit XVI défendait à juste titre l'hellénisme, vecteur de la première " inculturation " du christianisme où il a joué un rôle majeur dans l'histoire culturelle de l'Occident. Mais cette inculturation n'est pas la première. Parallèlement, l'Evangile a été annoncé à celles des nations dont la lingua franca était alors l'araméen, de l'autre côté de la frontière romaine, en Syrie, Palestine, en Perse mais aussi dans toute l'immense Eurasie.
Ce qu'on appelle la " Tradition ", définie par un canon des Evangiles, a été élaboré dans un contexte araméen, dont le christianisme d'Orient et les syriaques ont maintenu le dépôt. Ce n'est donc pas le seul pourtour du bassin méditerranéen oriental qui constitue le cadre unique de l'expansion du christianisme mais toute l'immense Eurasie, selon un axe est/ouest que nous pensons (avec des myopies) en termes d'Orient et d'Occident.
En 1940, Georges Dumézil signalait dans un bref article l'existence d'une " chrétienté disparue dans le Caucase. Des manuscrits trouvés sur le mont Sinaï, il y a une vingtaine d'années, ont contribué à exhumer cette civilisation chrétienne dont l'histoire est restée dans l'ombre de celle des deux chrétientés qui ont résisté à l'islam et à l'islamisation : l'Arménie et la Géorgie. Cette découverte constitue une pierre d'angle pour refonder un " atlas " géopolitique de la première évangélisation, et mieux comprendre le christianisme d'orient, conservatoire de la Tradition en langue et en culture araméenne, précédant de quelques années l'inculturation hellénistique.
Catégories | Livres Religion Histoire Histoire de l'Eglise Histoire du monde |
Éditeur | Saint Léger |
Reliure | Broché |
Parution | Novembre 2019 |
Nombre de pages | 502 |
Hauteur | 21 |
Largeur | 13 |
Épaisseur | 3.5 |
ISBN | 9791097108489 |
Jusqu’alors l’histoire chrétienne de ce territoire était immergée dans l’historiographie des deux grands royaumes d’Arménie et de Géorgie qui, par leur situation géographique et chronologique représentent une sorte de maillon intermédiaire entre le Moyen Âge et les plus anciennes civilisations connues dans la région, en Asie Mineure ou en Mésopotamie. L’histoire de l’Albanie serait restée étroitement dépendante de l’historiographie de ses deux grands voisins chrétiens sans une succession de découvertes majeures et le travail conjugué de linguistes russes, géorgiens, français, et allemands.