Le Noël de saint François

L'histoire de la première crèche de Noël, racontée comme si vous y étiez. Un récit mi-réel, mi-rêvé, qui tisse un portrait vivant et vibrant du Pauvre d'Assise. Ecrit d'une plume magnifique, un livre pour tous.

Plus de détails

En stock (2)

13,27 €

En savoir plus

ALETEIA, décembre 2023 :

   Greccio, 1223 : pour la veillée de Noël, François d’Assise fait venir un bœuf, un âne, un peu de paille et une mangeoire. La mise en scène marque les esprits et contribue à populariser la tradition de la crèche. Mais d’où vient la force évocatrice du geste de François ? se demande Bertrand Lesoing, prêtre de la Communauté Saint-Martin et auteur d’une histoire de la première crèche de Noël, racontée comme si vous y étiez,...

 

___________________________

Au sommaire :

  • Noël !
  • Le lépreux
  • Le père
  • Ange et les autres
  • Le pape
  • L'alouette
  • Claire
  • Le seul
  • Le sultan
  • Elie
  • Retour à Greccio.

L'auteur : Père Bertrand Lesoing
Prêtre de la Communauté Saint-Martin, Bertrand Lesoing est responsable des études à la maison de formation d'Evron. Il est l'auteur des remarquées Dernières nouvelles de l'au-delà, aux Editions du Cerf.

4ème de couverture

   L'histoire de la première crèche de Noël, racontée comme si vous y étiez. Devenue depuis une tradition annuelle bien connue, on oublie parfois qu'elle a été un jour imaginée par saint François d'Assise. Pour affermir notre espérance et notre foi. Et pour nous rappeler l'humilité de Dieu, devenu petit enfant, pauvre parmi les pauvres. L'histoire de la crèche, c'est aussi un peu la sienne. Nous sommes à Greccio, en Italie, en l'an de grâce 1223.

   C'est la veille de Noël ; l'année qui vient de s'écouler a été bien éprouvante pour François et ceux qui l'entourent. Alors, le Poverello décide de rallumer dans les coeurs la lumière de la paix et de la fraternité. Un boeuf, un âne, un peu de paille et des torches lui suffisent pour faire revivre l'esprit de Bethléem. Alors que la messe de la nuit est sur le point de commencer, François se souvient des visages et des rencontres qui ont marqué son histoire et fait de lui ce qu'il est devenu. De son père, riche marchand assisiate, jusqu'au sultan d'Egypte, sans négliger les oubliés, les pauvres, les lépreux qu'il a croisés. 

Fiche technique

Catégories Livres Religion Biographies, Témoins, Saints Histoire de l'Eglise
ÉditeurLe Cerf
ReliureBroché
Parution2023
Nombre de pages138
Hauteur20
Largeur13
Épaisseur1.3
Poids0.144 kg

Produits associés

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le Noël de saint François

Père Bertrand Lesoing
Le Noël de saint François

L'histoire de la première crèche de Noël, racontée comme si vous y étiez. Un récit mi-réel, mi-rêvé, qui tisse un portrait vivant et vibrant du Pauvre d'Assise. Ecrit d'une plume magnifique, un livre pour tous.