Marignan 1515

Edition revue et augmentée

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

9,48 €

En savoir plus


L'auteur : Didier Le Fur
Auteur d'une thèse remraquable sur les images des rois de France pendant les guerres d'Italie, Didier Le Fur est historien des XV° et XVI° siècles, sur lesquels il a publié la France en 1500 ainsi que Marignan 1515. Il est également l'auteur des biographies, saluées par la critique, de Louis XII, de Charles VIII et d'Henri II. François 1er marque l'aboutissement de quinze ans de réflexion sur un homme et une période clés de l'histoire de France.

4ème de couverture

   Sorte de lieu commun de notre conscience collective, "Marignan, 1515" est dans toutes les mémoires.

   Cet événement des guerres d'Italie est demeuré en réalité méconnu, dans son déroulement comme dans ses conséquences. D'autant plus que les récits traditionnels font une large place à la légende, comme celle du roi François Ier armé chevalier par Bayard sur le champ de bataille.

   C'est pourquoi Didier Le Fur reconstitue dans le détail le déroulement des faits qui conduisirent à la première victoire du jeune roi la première année de son règne.

   L'auteur montre ensuite comment les historiens, depuis le XVI° siècle, utilisèrent cette bataille somme toute peu glorieuse pour fabriquer un des événements les plus prestigieux de la nation France.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Histoire du monde
ÉditeurPerrin
CollectionTempus
Parution2015
Nombre de pages ou Durée390
Hauteur18
Largeur11

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Marignan 1515

Didier Le Fur
Marignan 1515
Edition revue et augmentée