Histoire des idées politiques dans l'Antiquité et au Moyen Age

En stock (1)

27,49 €

En savoir plus

Cet ouvrage a reçu le PRIX KOENIGSWARTER -Histoire du Droit- de l'Académie des sciences morales et politiques


L'auteur : Philippe Nemo
Philippe Nemo, philosophe, professeur à l’ESCP Europe, est l’auteur de nombreux ouvrages d’histoire des idées politiques, ainsi que d’ouvrages sur la Bible, sur la musique et sur l’éducation, parus pour la plupart aux PUF.

4ème de couverture

   Comment les Grecs ont-ils créé l’État laïc, la démocratie et le principe de la liberté individuelle garantie par la loi ? Comment les juristes romains ont-ils inventé un droit civil protégeant la propriété et la liberté de la personne, condition d’émergence de l’humanisme ?

   De quelle manière l’Europe du Moyen Âge a-t-elle articulé les apports civiques et juridiques gréco-romains avec l’éthique et l’eschatologie bibliques, préparant ainsi la naissance de l’État de droit moderne ?

   Ce manuel retrace de façon claire et détaillée l’histoire des idées politiques dans l’Antiquité et au Moyen Âge en les inscrivant dans leur contexte historique précis. Il présente les idées d’un très grand nombre d’auteurs et, pour les plus importants, offre un exposé substantiel de leurs doctrines : Platon, Aristote, Xénophon, les stoïciens, Polybe, Cicéron, Sénèque, Tacite, Dion Chrysostome, saint Paul, saint Augustin, saint Thomas, Jean Gerson, Nicolas de Cues, etc.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Etudes Prix Littéraires et Sélections Jury Antiquité
ÉditeurPUF
ReliureBroché
Parution2014
Nombre de pages1140
Hauteur20
Largeur14.5
Épaisseur4.8

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Histoire des idées politiques dans l'Antiquité et au Moyen Age

Philippe Nemo
Histoire des idées politiques dans l'Antiquité et au Moyen Age