Le drame juif

En stock (1)

9,00 €

En savoir plus

   Il y a plus de 2000 ans, un peuple qui possédait son territoire, son indépendance, sa religion a été anéanti par la domination étrangère et contraint à la dispersion dans tous les pays du monde. S'il , a perdu sa patrie; il a conservé ses traditions religieuses et culturelles avec un attachement qui à peu près unique dans l'histoire. C'est ce qui constitue à la fois sa force et sa faiblesse. Les juifs disséminés sur tout la surface du globe continuent à former une communauté à base confessionnelle. Mais leur particularisme même les a souvent exposés aux suspicions, aux haines, aux violences qui ont mis obstacles dans certaines nations dont ils étaient devenus membres, à une assimilation qu'ils souhaitaient ardemment.

   De ce problème juif, nul aujourd'hui ne saurait se désintéresser : ni les individus, ni les gouvernements. La recrudescence d'ostracisme et de persécution dont les juifs sont actuellement l'objet émeut le sentiment d'humanité que la civilisation a heureusement répandu. Et aussi l'exode massif, volontaire ou involontaire, de millions d'êtres complique d'un façon presque inextricable la question de l'immigration à une  époque où le protectionnisme ethnique, corollaire du protectionnisme économique, élève partout des barrières devant les afflux extérieurs.

   C'est ce problème juif qu'on se propose d'étudier objectivement, dans son passé, dans ses conditions présentes et, si possible dans ses solutions d'avenir


L'auteur : Robert de Beauplan
Journaliste.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Etudes
ÉditeurNouvelles Editions Latines
ReliureBroché, pages non coupées
Parution1939
Nombre de pages96
Hauteur19
Largeur12

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le drame juif

Robert de Beauplan
Le drame juif