Harkis fidélité et abandon

Illustrations de Philippe Glogowski.

Préface de Jeannette Bougrab, ancien ministre et fille de Harki.

Postface du général François Meyer.

Plus de détails

En stock (1)

15,07 €

En savoir plus

   Cette BD contribue à honorer ces soldats abandonnés par la France après l'indépendance de la l'Algérie.

   Afin que nul n'oublie...

PRESENT DU 25 MAI 2019, Francis Bergeron :

   Réaliser une bande dessinée – et qui plus est une bande dessinée de qualité – sur un sujet aussi délicat et peu « grand public », peu « à la mode » que le tragique destin des harkis, alors là, bravo ! La trahison par la France de ces hommes et de leurs familles, en 1962, le véritable génocide qui s’est ensuivi, est une terrible tache sur le drapeau français. C’est pourtant un drame qui n’est pas raconté, ou qui l’est peu.

   Dans les années 1960, par les livres du Bachaga Boualam, et ceux du colonel Moinet, on savait un peu que les supplétifs de l’armée française, les héros de Monte Cassino et leurs enfants, les décorés de toutes ces batailles françaises, ces familles musulmanes élevées dans le culte du grand-père, revenu estropié de Verdun, on savait vaguement qu’ils avaient été abandonnés. Mais dans quelles circonstances ? Dans quelles conditions ? A quel prix ? La bande dessinée des Editions du Triomphe nous dit tout.


L'auteur : Patrick de Gmeline Lauréat de l'Académie Française
Avec une quarantaine de titres couronnés par une dizaine de prix littéraires, Patrick de Gmeline est considéré comme l'un des meilleurs historiens militaires francais.

4ème de couverture

   Recrutés massivement dès 1955 pour combattre le FNL en Algérie, les supplétifs musulmans héritent d'une longue tradition de service das l'armée française.

   Connaissant parfaitement le terrain et les hommes, les harkis se révèlent indispensables face à la guérilla qui sévit alors. Mais à la fin de la guerre, l'ombre plane sur leur avenir.

   Après les accords d'Evian, les harkis abandonnés par le gouvernement français, sont considérés comme traîtres par les nouveaux dirigeants -les anciens rebelles qu'ils ont combattus.

   Les exécutions commencent, sous les yeux des militaires français qui n'interviennent pas... et le gouvernement français s'oppose à toute initiative personnelle des officiers qui tentent de rapatrier leurs soldats en France.

Leur calvaire demeurera longtemps gravé dans les mémoires.

Fiche technique

Catégories Livres Bandes dessinées De 12 à 15 ans
ÉditeurLe Triomphe
CollectionLe vent de l'histoire
Âge conseilléÀ partir de 13/14 ans
ReliureAlbum relié
ParutionJuin 2018
Nombre de pages48
Hauteur29
Largeur22.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Harkis fidélité et abandon

Patrick de Gmeline
Harkis fidélité et abandon

Illustrations de Philippe Glogowski.

Préface de Jeannette Bougrab, ancien ministre et fille de Harki.

Postface du général François Meyer.