Pierre de Saint Péreuse

Des ailes pour la France Libre

Préface du général d'Armée aérienne Stéphane Abrial,
Postface du colonel Fred Moore.

Plus de détails

Épuisé chez l’éditeur

18,96 €

En savoir plus

   À partir d'une très riche documentation familiale et publique - et de témoignages inédits - cette biographie se veut aussi un récit de guerre, une saga familiale et une chronique sociale.

  • De très nombreux documents, illustrations en noir et banc in-texte.

L'auteur : Patrick de Gmeline Lauréat de l'Académie Française
Avec une quarantaine de titres couronnés par une dizaine de prix littéraires, Patrick de Gmeline est considéré comme l'un des meilleurs historiens militaires francais.

4ème de couverture

   Comptant au nombre de la petite phalange des Compagnons de la Libération, le colonel Pierre Tassin de Saint Péreuse a été gravement brûlé et a perdu une jambe au combat, à la tête des groupes de bombardements Lorraine puis bretagne, dans les Forces Françaises Libres.

   Combattant avec Leclerc, estimé par De Gaulle, il fut un acteur marquant de cette France Libre qu'il rejoint dès les premiers jours au cours d'une équipée aérienne qui ne sera pas la dernière. Ce gaulliste devra pourtant, au nom de l'honneur, quitter l'armée dans des conditions dramatiques en 1962.

   Cet aviateur descendait d'une ancienne famille noble comme les d'Estienne d'Orves, Vendeuvre, Maismont, Marmier, Scitivaux, Thuisy ... et bien d'autres encore, jeunes aristocrates qui honorèrent leurs noms et la France en refusant la défaite de 1940.

   Son terroir, auquel il restera profondément attaché toute sa vie, comme à ses habitants, c'était la Nièvre où le château de Saint-Péreuse dresse encore ses tours entre Moulins-Engilbert et Château-Chinon.

   Ce livre replace le récit héroïque dans le contexte de la noblesse de province qui a toujours formé, au fil des générations, une solide armature sociale.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Biographies / Témoignages Deuxième Guerre Mondiale
ÉditeurVenise
Parution2013
Nombre de pages ou Durée270
Hauteur24
Largeur15

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Pierre de Saint Péreuse

Patrick de Gmeline
Pierre de Saint Péreuse
Des ailes pour la France Libre

Préface du général d'Armée aérienne Stéphane Abrial,
Postface du colonel Fred Moore.