Hélie de Saint Marc - Les combats d'une vie

Dessins de Pierre-Emmanuel Dequest.

Pour célébrer les 10 ans de sa mort le 26 août 2013

A la lumière de son aventure, cette bande dessinée reprend les thèmes qui traversent la vie de ce témoin du XXème siècle : le courage, l'engagement, la fidélité, l'honneur, l'amour, la prison, la mort, le sens de la vie...

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

15,07 €

En savoir plus

   De la Résistance à la guerre d'Algérie, en passant par trois séjours en Indochine, le destin d'Hélie de Saint Marc concentre les épreuves et les engagements de toute une génération.

   Décédé en 2013, Hélie de Saint Marc était un homme courageux et méditatif, tolérant et révolté, en un mot déroutant. 

  • En fin d'album, est publié sa fameuse lettre à la jeunesse  « Que dire à un jeune de 20 ans ».

MEDIA PRESSE INFOS, novembre 2023 : 

   Le 26 août 2013 disparaissait le Colonel Hélie Denoix de Saint Marc, résistant à 19 ans, déporté à Buchenwald, officier putschiste par respect de la parole donnée, mais surtout homme libre qui a toujours mis en cohérence ses paroles et ses actes.

   Cette belle bande dessinée est un récit d’engagement, d’honneur et de fidélité. Les premières pages restituent admirablement la superbe déclaration d’Hélie de Saint Marc devant ses juges militaires après le putsch d’Alger. Ensuite, c’est le défilé chronologique de son existence hors du commun. Le voilà jeune et impétueux résistant, arrêté en voulant rejoindre l’Afrique du Nord pour s’enrôler dans la Légion. On le suit dans l’enfer concentrationnaire dont il est un rescapé miraculeux. Puis Saint-Cyr et la Légion, enfin, avec le départ pour l’Indochine.

   L’abandon des partisans indochinois fidèles à la France et de leurs familles constitue un tournant pour Hélie de Saint Marc. Il leur avait promis protection. Son pays et ses chefs ont fait de lui un parjure, estime-t-il avec amertume. Ensuite, c’est l’envoi en Algérie, ce pays qui fut chrétien avant d’être musulman et dont saint Augustin fut évêque au Ve siècle. Et la guerre à nouveau, le sentiment qu’une fois de plus, l’Etat français allait trahir ses promesses solennelles aux combattants, aux populations européennes et musulmanes qui avaient choisi la France. La crainte se confirme avec la fusillade du 24 janvier 1960. Des soldats français ont reçu ordre de tirer sur une foule qui criait “Algérie française”. Le général Challe convainc Hélie de Saint Marc de participer au putsch avec ses hommes du 1er REP. Mais la fête fut de courte durée. Le putsch est perdu.

   Homme d’honneur, Hélie de Saint Marc refusa de fuir et d’abandonner ses hommes. Et voilà ce héros envoyé en prison. Mais jamais abattu, il en ressortira avec son éternelle ardeur. Nous recommandons cette BD qui rend un hommage mérité à ce grand monsieur qu’était Hélie de Saint Marc.

123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, septembre 2023 :

   « La vie et un combat. Le métier d'homme est un rude métier. Ceux qui vivent sont ceux qui se battent ». (Hélie de Saint Marc)

   A l'occasion des 10 ans de la mort d'Hélie de Saint Marc, cette bande dessinée à la couverture renouvelée, ressort sous le label Plein Vent. Qui est cet homme parti loin de sa terre bordelaise porter ce qui l'animait au plus profond de lui-même et mériter la confiance des populations auxquelles il se donna pleinement dans son métier d'officier ?

   Le scénario de cette bande dessinée s'appuie sur un dessin net et des visages expressifs. Il révèle la complexité des évènements de la deuxième moitié du XXe siècle. Les jeunes lecteurs reçoivent le témoignage d'un homme dont chaque facette du parcours touche au paroxysme et qui "garde espoir en la jeunesse (...) à même de comprendre les grandes vertus qui font de nous des hommes debout". Honneur, fidélité, engagement, amour de la patrie, espérance, sont des notions incarnées par ce soldat qui laisse un souvenir puissant.


L'auteur : Jean-François Vivier
Jean-François Vivier a longtemps travaillé pour les éditions Dargaud et Lombard avant de voler de ses propres ailes et de créer Rêves de bulles, un label éditorial au profit d’œuvres humanitaires. Aujourd’hui directeur de la collection BD des éditions Artège, il souhaite développer la BD historique pour sensibiliser chacun, de manière ludique, aux grands hommes de notre patrimoine historique. Tom Morel est ainsi le premier d’une longue série !

4ème de couverture

   "La vie est un combat. Le métier d'homme est un rude métier. Ceux qui vivent sont ceux qui se battent". Hélie de Saint Marc.

Fiche technique

Catégories Livres BANDES DESSINEES De 12 à 15 ans A partir de 15 ans
Éditeur Plein Vent
Collection BD témoignage
Âge conseillé À partir de 12/13 ans
Reliure Album relié
Parution 2023
Nombre de pages 66 pages
Hauteur 32
Largeur 24
Épaisseur 1
Poids 0.570 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Hélie de Saint Marc - Les combats d'une vie

Jean-François Vivier
Hélie de Saint Marc - Les combats d'une vie

Dessins de Pierre-Emmanuel Dequest.

Pour célébrer les 10 ans de sa mort le 26 août 2013

A la lumière de son aventure, cette bande dessinée reprend les thèmes qui traversent la vie de ce témoin du XXème siècle : le courage, l'engagement, la fidélité, l'honneur, l'amour, la prison, la mort, le sens de la vie...