Dans le vent des Cyclades

Défi 57

Illustrations de la couverture d'Augustin Cazalas.

Plus de détails

En stock (2)

13,74 €

En savoir plus

ACTUAILES, mai 2024 : lire l'article en photo.

L'HOMME NOUVEAU, Marie Lacroix, mars 2024 : 

      Septembre 1999 : trois jeunes étudiants de 20 ans, une fille et deux garçons, s’embarquaient sur un voilier pour une course d’un an. Une année de césure pour vivre l’existence rude et austère des marins, mais aussi une vie libre au contact d’une nature parfois rebelle mais toujours exaltante. Partis de Brest, leur but était d’apporter des médicaments et des bibles à un petit village du Liban. Si la première partie de leur périple s’était effectuée sans problème, les trois amis étant des marins expérimentés malgré leur jeunesse, la remontée vers les îles de Grèce allait leur apporter son lot de surprises et de dangers. En cette fin d’après-midi, un objet flottant dérivait près de leur goélette. Un objet ? Plutôt un homme ! Vite repêché, le marin, commandant un navire de recherches, raconta son histoire, un récit triste d’incendie et de naufrage. Voilà nos jeunes entraînés dans une aventure imprévue où le passé se mêlant au présent les fait rechercher d’éventuels survivants, découvrir un trafic d’armes et d’êtres humains, dans une Méditerranée encore troublée par les affrontements dans les Balkans.

   Cet excellent roman pour adolescents plaira autant aux garçons qu’aux filles par son rythme soutenu, l’esprit d’aventure et de mystère. On y trouve en outre de belles qualités de dévouement et de générosité, de persévérance et de confiance en Dieu, sans compter le courage ou la délicatesse. Les allers-retours entre passé et présent, loin de nuire à la compréhension de l’histoire, lui donnent du relief, en mettant en lumière des événements historiques. À partir de 12 ans.

COUP DE COEUR - 123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, mars 2024 : lire l'article en entier

   Beaucoup de suspense dans ce roman mêlant habilement histoire et aventure contemporaine, à lire en écoutant le Miserere de la mer, comme le suggère Colombe de Réals.

   Les + 123Loisirs :

  • quelques beaux passages de navigation dans la tempête pour les amoureux de voile
  • très bel équilibre entre hommes et femmes, dans une complémentarité respectueuse des talents
  • qui se souvient de l’occupation allemande en Grèce ? Cette histoire permet de ne pas oublier les crimes et ouvre sur le pardon, « à la fin seule la charité demeure »

L'auteur : Colombe de Réals
Ancienne cheftaine de guides, Colombe de Réals est passionnée par la montagne qui est pour elle une source d'inspiration. L'Avalanche est son premier roman.

4ème de couverture

   A bord de leur goélette, trois jeunes étudiants, Pilou, Thaïs et Quentin, font le tour de la Méditerranée quand ils recueillent un naufragé. C'est le début d'une aventure qui tire son origine de l'occupation des Cyclades par les nazis en 1941.

   Cette quête les conduira jusqu'à file de Brad en Croatie, un voyage dont ils ne reviendront pas indemnes. Dans les tempêtes intérieures et face aux éléments déchaînés, resteront-ils fidèles à leur devise "Servir et se donner" ?

Fiche technique

Mot clé 39-45 Jeunesse
Catégories Livres JEUNESSE De 12 à 14 ans
Éditeur Téqui
Collection Défi
Âge conseillé À partir de 11/12 ans
Reliure Broché
Parution 2024
Nombre de pages 214
Hauteur 20.5
Largeur 13.5
Épaisseur 1.6
Poids 0.262 kg

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Dans le vent des Cyclades

Colombe de Réals
Dans le vent des Cyclades
Défi 57

Illustrations de la couverture d'Augustin Cazalas.