Les enfants de la Balme Tome 4

Sur les sentiers des justes

Illustrations de Laura Catalan.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

13,18 €

En savoir plus

COUP DE COEUR - 123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny : lire l'article en entier

   C’est avec intérêt que les lecteurs des Enfants de la Balme retrouveront les jeunes héros Philippe et Marie Bouvettaz, jeunes savoyards, du village de La Balme-Saint-François.

   En 1943, la loi sur le travail obligatoire en Allemagne a été votée. De nombreux jeunes gens se réfugient dans les maquis montagnards pour y échapper. Les lois juives sont aussi appliquées et des juifs sont assignés à résidence dans des « centres d’accueil ». L’un d’entre eux se situe dans le charmant village de Saint-Gervais, proche de la Balme… Les habitants mettent de côté leurs opinions politiques divergentes et viennent en aide à ces familles, sous l’œil assez bienveillant de l’occupant italien.

   Les enfants Bouvettaz vont faire la rencontre de personnages hauts en couleur, comme le pasteur Chapal ou l’abbé Mopty, sans oublier la sœur Aline, fantastique championne de rame sur le Lac Léman !

   L’auteur fait découvrir à de jeunes lecteurs des figures attachantes dont la personnalité est très finement décrite… Les passionnés d’histoire s’intéresseront au petit dossier présentant la grande figure de Jean Vallette d’Osia ainsi que toutes celles des Justes du lac Léman.


L'auteur : Charlotte Grossetête
Passionnée par les livres, Charlotte Grossetête aime mettre à la portée des jeunes lecteurs les textes de la littérature classique (elle a adapté plusieurs oeuvres littéraires : "Orgueil et préjugés"," Les Aventures de Tom Sawyer", dans la collection « Mes grands classiques » aux éd. Fleurus) ou d'auteurs étrangers (elle a notamment traduit "Lottery boy" et "Arky Steele" aux éd. Fleurus).
Elle invente des histoires pour les petits et les plus grands, les transportant d'un univers à un autre avec "Princesse au temps des chevaliers", "Histoires du soir", ou encore "Les filles sont géniales, et les garçons aussi !", "24 histoires pour attendre Noël au pied du sapin".
Etant donné ces projets innombrables et toujours intenses, si une fée surgie de ses histoires lui proposait d'exaucer son voeu le plus cher - en tout cas le plus urgent - elle demanderait volontiers des journées qui soient vraiment généreuses : 48 heures au lieu de 24. Mais en attendant que cette fée se manifeste, elle s'efforce de tout caser dans le temps qui lui est imparti, y compris une joyeuse vie de famille, puisqu'elle a le bonheur d'avoir un mari et six enfants. Elle habite avec eux la belle ville de Lyon.

4ème de couverture

   Année 1943. La zone "libre" ne l'est plus. Les juifs sont nombreux à se réfugier en Haute-Savoie où ils bénéficient d'un certain répit, protégés par l'armée italienne occupante qui refuse d'appliquer les lois raciales nazies. Mais que va-t-il se passer quand les Allemands chasseront leurs alliés d'hier pour régner sans partage sur les Alpes et y mettre en pratique la solution finale ? Tandis que Jean, l'aîné des Bouvettaz, prend le maquis où se structure la Résistance, Paul, Philippe et Marie vont chercher à se rendre utiles auprès des enfants juifs à faire passer en Suisse de toute urgence. Le roman se conclut par un petit dossier historique qui présente les faits et les personnages qui servent de cadre au récit.

Fiche technique

Mot clé 39-45 Jeunesse
Catégories Livres JEUNESSE De 8 à 12 ans
ÉditeurMame
Âge conseilléÀ partir de 11/12 ans
ReliureBroché
Parution2023
Nombre de pages198
Hauteur21
Largeur14
Épaisseur2.1
Poids0.239 kg

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les enfants de la Balme Tome 4

Charlotte Grossetête
Les enfants de la Balme Tome 4
Sur les sentiers des justes

Illustrations de Laura Catalan.