Vise juste mais tire sans haine

Laure , jeune étudiante, voit sa vie bouleversée par l'entrée des allemands dans Paris. Pour elle, une seule solution s'impose : la Résistance. 

Plus de détails

En stock (1)

13,18 €

En savoir plus

    Victoire Delayance est une jeune étudiante qui a commencé l'écriture avec le journalisme.
Dans ce premier roman, elle souhaite transmettre à ses lecteurs son attrait pour l'histoire et particulièrement cette période très marquante pour les Français...

LIBERTE POLITIQUE, 22 août 2023 : lire l'article en entier

   Benjamine de nos entretiens d'été, Victoire Delayance, étudiante, répond à Liberté Politique à propos de son roman Vise juste mais tire sans haine. Un premier livre parsemé de références historiques qui met en scène une jeune Française dont le destin est bouleversé par l'invasion allemande et l'Occupation. Sans tomber dans un manichéisme pénible, l'auteur rappelle quelques réalités historiques parfois gênantes pour ceux qui réécrivent l'histoire.

   - Liberté Politique : Comment vous est venue l'idée d'écrire ce livre ?

   - J'ai commencé à écrire ce livre sur un coup de tête, alors que je m'ennuyais. Je n'avais donc pas vraiment d'intrigue en tête car tout est parti de rien et c'est au fur et à mesure que les inspirations venaient. Au départ, il s'agissait d'écrire un roman dont l'histoire se déroule pendant la guerre, sans lien avec la Résistance. Mais en m'instruisant sur cette période, j'ai trouvé quelques faits historiques méconnus, ce qui m'a donné envie d'en parler afin de mettre en lumière quelques zones d'ombre inconnues de l'Histoire. Cela me permettait aussi d'écrire un roman d'action tout en transmettant des valeurs de combat pour un idéal juste.

   - Liberté Politique  : Pourquoi avez-vous choisi cette période de l'Histoire ?

   - Pour reprendre ce que j'ai dit précédemment, cette période de la Seconde Guerre m'intéresse particulièrement. Je me suis donc inspirée de quelques faits méconnus afin de bâtir ce roman. Ces années d'Occupation constituent une période sombre et très complexe dont on ne retient qu'une vision binaire et subjective. Parler de la Résistance de façon originale et montrer la complexité de cette période étaient pour moi une façon de faire découvrir au lecteur que l'Histoire a toujours plusieurs faces inconnues. C'est notamment le rôle de l'écrivain de les mettre en avant....

ALETEIA, août 2023 :

   Laure est une étudiante ordinaire. Lorsque la guerre éclate en 1939, sa vie bascule. Pour lutter contre l’occupant, elle rejoint un réseau clandestin et se porte volontaire pour une mission périlleuse, au point de se retrouver face à un terrible dilemme : pour sauver des vies, saura-t-elle rester fidèle à son idéal ? Dès 12 ans.

COUP DE COEUR,123 LOISIRS - Valérie d'Aubigny - Juin 2023 : (Lire l'article en entier)

   "Eté 1939. Beaucoup de jeunes étudiants sont insouciants face à la menace de la guerre qui monte. Ce n'est pas le cas de Laure. Elle entame une réflexion face aux évènements et s'engage dans des choix de plus en plus risqués.
Le réseau de résistants dans lequel elle s'investit est peint avec beaucoup de vraisemblance. Dans un climat angoissant, les péripéties se succèdent rapidement et les arrestations frappent ses proches.

Les + 123loisirs :

  • thème complexe abordé sans manichéisme
  • premier roman d'un plume prometteuse"

L'auteur : Victoire Delayance

4ème de couverture

    Lorsque éclate la guerre en 1939, la vie de Laure est celle d'une étudiante tout à fait ordinaire. Tout bascule avec l'entrée des troupes allemandes dans Paris.

    Hors de question de rester passive face à l'occupant ! La jeune fille croise alors le chemin de la Résistance et découvre un réseau actif, qui imprime tracts, journaux et affiches. Et elle se porte volontaire pour une mission d'envergure… Mais peut-elle accepter de tirer sur sa cible sans trahir sa conscience? Pour respecter ses idéaux, la jeune fille sera confrontée à des choix douloureux…

    Accompagnée par le fidèle Bayard, Laure parviendra-t-elle à sortir vivante des pièges de la Gestapo et à rester fidèle à son idéal ?

Fiche technique

Mot clé 39-45 Jeunesse
Catégories Livres JEUNESSE De 12 à 14 ans
ÉditeurPlein Vent
ReliureBroché
ParutionAvril 2023
Nombre de pages361
Hauteur20.5
Largeur13
Épaisseur2,4 cm
Poids0.33 Kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Vise juste mais tire sans haine

Victoire Delayance
Vise juste mais tire sans haine

Laure , jeune étudiante, voit sa vie bouleversée par l'entrée des allemands dans Paris. Pour elle, une seule solution s'impose : la Résistance.