Galla et les amphores de Salerne

Illustrations de la couverture de Jérôme Brasseur.

Plus de détails

En stock (1)

13,27 €

En savoir plus

 ACTION FAMILIALE ET SCOLAIRE 

   Pour défendre l’honneur de son père, injustement accusé d’avoir volé plusieurs amphores du délicieux vin de Salerne, Galla, jeune Gauloise de 17 ans, décide de remuer ciel et terre pour trouver le véritable coupable ! Nous sommes en 50 après JC et la Gaule se transforme alors peu à peu sous l’influence des Romains.
   La quête de la jeune fille, heureusement soutenue par le gladiateur Attius, la conduira depuis la Normandie jusqu’à la Méditerranée. Mais les jours sont comptés… Parviendra-t-elle, à temps, à arrêter le voleur ?
   Avec fraîcheur, Hélène Coudrier fait partager sa passion de la Gaule et son roman très instructif constitue également une détente très plaisante ! Dès 11 ans.

FAMILLE CHRETIENNE, Elisabeth Caillemer, février 2023 :

   Dans les années 50 après Jésus-Christ, Galla, une jeune Gauloise douce et intrépide, coule des jours heureux au sein de sa famille installée dans l’estuaire de la Seine. Tout bascule le jour où, injustement accusé d’avoir volé les amphores du précieux vin de Salerne, son père est jeté en prison.
   Aidée du gladiateur Attius, Galla se met alors en tête de prouver son innocence. Cette intrigue bien menée, qui aborde les thèmes du courage, de l’honneur, de l’amour et de l’amitié, plonge avec intelligence le jeune lecteur au coeur de la civilisation gallo-romaine.
   L’auteur, qui n’hésite pas à utiliser le passé simple, a joint une carte permettant de suivre les pérégrinations des deux héros

PLAISIR DE LIRE, juin 2022 **** : Tableau vigoureux...riche... 

   Figurez-vous qu'en arrivant, le vin délicieux n'était plus qu'une affreuse piquette ! Accon se défend... Je suis un honnête commerçant moi Monsieur ! Et ça se sait, Monsieur ! Je suis honorablement connu. Par Mercure !... Par Jupiter, ou Mercure ou Mithra... ou tout autre dieu gallo-romain local, Felicianus, celui qui a reçu des amphores d 'un vin frisant le vinaigre est furieux. Il fait un vacarme terrible. Allez ouste, toute la famille va en prison. Galla, la fille aînée qui est libre, elle, décide de tirer au clair cette affaire d'amphores... volées ! Sur le port, elle a entendu dire par un gueux à l'oeil vif que Fruendus (le transporteur) ... aurait bien pu faire un petit échange au clair de lune... Or l'avant veille, elle avait obtenu aux jeux du cirque la grâce d'un gladiateur. Un bien en vaut un autre. Le gladiateur l'accompagne . En cours de route ils sont séparés par les méandres d'un extraordinaire voyage aux trousses dudit Fruendus. Et l'histoire se termine sur... eh bien lisez le livre vous même, les surprises n'y manquent pas.

   Bref l'auteur nous entraine dans un univers chatoyant et vigoureux . Au long de la Sequana (la Seine) la France et ses habitants se découvrent à Galla, surprise, comme le lecteur. C'est tout un monde, puissant, cliquetant, dur au labeur qui s'ébroue et gagne son pain chaque jour . On y voit des Arvernes, des Eduens, des Gaulois, des Romains, des décurions, des sénateurs, des Vigiles. Tout un monde . On y voit des braves types et des fripouilles. On y voit un riche personnage malhonnête, un juge honnête, de bons marchands et de mauvais, de bons et de mauvais maîtres et aussi de bons et de mauvais esclaves. On y voit surtout une fille courageuse qui défend la réputation de ses parents.

   Ce qui est délicieux à la lecture c'est qu'on se sent dériver au fil de la Seine car tout ceci n'est pas un "étouffe-lecteur". C'est un tableau vigoureux. Un tableau riche de toutes les façons. A quoi tient la vie d'une famille dans la société ! Sur la mauvaise foi d'un grand personnage l'harmonie de ses jours est rompue. A quoi tient le courage de cette Galla ? à l'éducation reçue avant le drame. Chaque chapitre est riche de tant de choses qu'il est un livre parfait pour tables rondes - filles et garçons. Les filles aimeront Galla. Les garçons apprécieront le gladiateur. Les amateurs d'histoire y auront une tranche objective et honnête de vie gallo-romaine. Les amateurs de pittoresque y auront ce tintamarre des cités artisanes et des ports.

Pour qui ce livre ? : Pour lecteurs sérieux - 12-13 ans. Pour nos lecteurs étrangers ce livre sera une belle image . Image d'un d'un pays qu'ils ne connaissent peut-être pas actuellement et dont ils découvriront ainsi toute une période historique . Nota : Certaines lectrices ont trouvé un peu invraisemblable que le gladiateur sauvé parte à travers la Gaule avec Galla sans avatars... L'auteur a eu justement la prudence de faire que le voyage les sépare... au moment où l'amour nait entre eux . 

COUP DE COEUR - 123 LOISIRS - Valérie d'Aubigny - Décembre 2022

   "A travers cette petite intrigue policière, découvrez les péripéties de la jeune et téméraire Galla sous l’Antiquité. Ce roman est agréable à lire et l'intensité dramatique est adaptée à l’âge du lecteur, à partir de 10 ans.

    Une belle manière de s’immerger dans cette période de l’histoire."

L'HOMME NOUVEAU, Marie Lacroix, décembre 2022 : un excellent roman pour collégiens

   Fille cadette d’un riche commerçant des bords de Seine, Galla n’apprécie pas du tout la violence des jeux du cirque, auxquels elle se doit d’assister à cause de la situation de son père. Alors, quand le gladiateur qui a mené à bien déjà six combats contre les bêtes féroces sent ses forces l’abandonner, elle n’hésite pas : elle se lève et demande sa grâce. Scandale parmi la foule ! Mais son coeur a parlé, comme le jour où elle a défendu sa petite soeur d’un garçon impertinent en le poussant dans la rivière. Action sans conséquences ? Voire ! La mère du jeune homme ne l’entend pas de cette oreille, elle qui insidieusement va suggérer que le père de Galla n’est pas le commerçant honnête que tout le monde croit. La calomnie fera son chemin, jusqu’à entraîner l’emprisonnement des parents de Galla. La jeune fille jure de ne pas se laisser faire. Accompagnée par le gladiateur qu’elle a sauvé, Galla ne soupçonne pas le périple qu’elle entreprend pour prouver leur innocence, ni les dangers qui la guettent.

   C’est une magnifique plongée dans la Gaule du Ier siècle que nous propose l’auteur à travers ce roman, remarquablement bien documenté, d’une écriture rigoureuse au style enlevé, qui a beaucoup plu à ma fille de 11 ans. On suit les aventures de Galla, courageuse et persévérante, pieuse et bonne, en retenant son souffle, et le lecteur, jeune ou moins jeune, ressort de cette lecture enrichi moralement et intellectuellement. 


L'auteur : Hélène Coudrier
Hélène Coudrier est décédée au mois de décembre 2010. Issue d'une famille d'universitaires, elle a eu le privilège, en raison de l'activité professionnelle de son père, de voyager à travers le monde avec un séjour prolongé aux Etats-Unis. Diplômée en sciences, elle a contribué, au Musée de l'Homme, au classement des pièces de diverses collections. En 1943, elle a épousé Henri Morfin, officier de Marine et fondé une famille de six enfants.
C'est sous le pseudonyme d'Hélène Coudrier qu'elle a écrit quelques livres pour les enfants et adolescents, mettant à leur portée de passionnants épisodes de l'histoire de la Gaule. Huit volumes sont parus sous le titre général de Jean de Fontfraîche.
"L'oeuvre de Madame Morfin, toute imprégnée de foi chrétienne, témoigne d'un souci de vérité qui ne refuse rien à la science humaine lorsque celle-ci s'accepte "découvreuse" de réalités dont elle reconnaît l'existence, mais qu'elle n'a pas imaginées, fabriquées, encore moins créées.." Revue du Centre d'Etudes et de Prospective sur la Science, n° 57, novembre 2011.

4ème de couverture

   L'histoire se commence dans les années 50 après J.-C. dans l'estuaire de la Seine, au port de Juliobona où vit la famille d'Accon, un honnête commerçant. Sa fille cadette, la douce Galla, a cependant la poigne d'une sportive et le courage d'un garçon. Elle le prouve en sauvant un gladiateur, Attius, qui allait mourir dans l'arène, et aussi en corrigeant un peu trop vivement un éphèbe qui osait s'en prendre à sa petite soeur. Pour se venger, le jeune homme fait accuser Accon du vol d'amphores du précieux vin de Salerne. Celui-ci est jeté en prison.

   C'est alors que Felicianus, premier magistrat de la ville, propose à Galla un marché : si elle l'épouse, son père sera libéré. Pour fuir Felicianus qu'elle déteste et tenter de prouver l'innocence de son père, la jeune fille se lance en compagnie d'Attius, le gladiateur reconnaissant, dans une extraordinaire aventure, qui va l'entraîner sur les voies dallées de la Gaule, jusqu'à Tauroentum (ancien port disparu que l'on pense situé entre Sanary et Brusc).

Fiche technique

Catégories Livres JEUNESSE De 12 à 14 ans
ÉditeurElor
Âge conseilléÀ partir de 12 ans
ReliureBroché
ParutionAoût 2022 - Edition originale : GP, 1972.
Hauteur19
Largeur14.5
Épaisseur1.2
Poids0.250 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Galla et les amphores de Salerne

Hélène Coudrier
Galla et les amphores de Salerne

Illustrations de la couverture de Jérôme Brasseur.